Appel à candidatures – Master II à Lomé « Transport et mobilité urbaine durable dans les villes africaines »

Appel à candidatures – Master II à Lomé « Transport et mobilité urbaine durable dans les villes africaines »
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Actualité CODATU Jeudi 3 Mai 2018

EXTENSION « DEADLINE » – DEPOT DE CANDIDATURE AU 10 DECEMBRE 2018

Dépôt de votre dossier : cliquez ici

Pour la quatrième année consécutive l’Université Senghor, CODATU et le CNAM lancent l’appel à candidatures pour le Master II « Transport et mobilité durable dans les villes africaines ».

Cette formation est hébergée et coordonnée par l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé (Togo). Elle s’adresse aux cadres des entreprises et administrations africaines impliqués dans le transport urbain ainsi qu’aux jeunes professionnels qui souhaitent se perfectionner sur les questions de mobilité.

Contexte

Le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine, actuellement caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages, conduit souvent à la congestion des centres-villes et des périphéries. Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité. En particulier, il est nécessaire de structurer l’offre de transport collectif dans le but de favoriser l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels.

C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.

La formation de cadres dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine

La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques globales de mobilité et garantir l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels.

Crée en 2014 par la CODATU, l’Université Senghor, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM), cette formation souhaite soutenir le développement de filières professionnelles dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine et contribuer au renforcement de l’expertise dans les pays d’Afrique.

L’intervention de professionnels internationaux expérimentés garantit la qualité de la formation et la compétitivité des auditeurs sur le marché du travail à la sortie du cursus.

Le Master se déroule à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), à Lomé (Togo). Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor co-signé par l’EAMAU, reconnu par le CNAM et, en Afrique subsaharienne, par le CAMES (demande en cours). CODATU (association favorisant le développement de la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud), à l’initiative de ce master, coordonne l’action des différents partenaires du master.

 

Envoyez vos candidatures!

Vous trouverez ci-joint l’Appel à candidature 2018-2019 ainsi que la plaquette de présentation du master.

Les dossiers de candidatures complets doivent être envoyés par e-mail avant le 10 décembre 2018 aux adresses indiquées dans l’appel à candidatures.
Pour plus d’informations :  contactez-nous!

Programme des enseignements

UE 1 : Définition et enjeux de la mobilité urbaine en Afrique et ailleurs (2 ECTS)

UE 2 : Gouvernance et financement de la mobilité urbaine (5 ECTS)

UE 3 : Demande de mobilité (5 ECTS)

UE 4 : Planification de la mobilité urbaine et outils d’aide à la décision pour l’émergence de projets de transport dans les villes africaines (5 ECTS)

UE 5 : Offre de transport intégrée (5 ECTS)

UE 6 : Exploitation de réseaux de transport intermodaux et gestion du matériel roulant (2 ECTS)

UE 7 : Gestion de la voirie, de la circulation et de la sécurité routière (5 ECTS)

UE 8 : Environnement, transport et innovation (5 ECTS)

UE 9 : Séminaire de méthode (3 ECTS)

UE 10 : Stage, rédaction du mémoire et soutenance (30 ECTS)

 

Partenaires associés

EAMAU – Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme

Présentation
et histoire

L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

L’EAMAU est :

  • pôle d’excellence régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2004
  • partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Union Africaine des Architectes depuis 2005
  • centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006
  • membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) depuis 2007

Pays Membres

A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara.

Pour l’Afrique de l’Ouest
BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GUINEE BISSAU, MALI, NIGER, SENEGAL, TOGO

Pour l’Afrique Centrale
CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO, GABON, GUINEE EQUATORIALE, TCHAD.

 

Pour en savoir plus: http://www.eamau.org/

Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le
CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.

RATP

Le
Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev
offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

KEOLIS

Keolis est l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. Expert de la multimodalité, le Groupe est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un levier d’attractivité et de vitalité de leur territoire.

Iveco Bus

Iveco
Bus
is a leader in the design and production of collective passenger transport vehicles.

Iveco’s core business dedicated to the development and manufacture of collective passenger transport vehicles has a long history and established expertise through Iveco Bus.  The Iveco Bus production sites are located in Europe in France, the Czech Republic and Italy.

Iveco Bus is the second manufacturer in the European public transport sector, actively working to improve its offer for both public and private transport operators in all markets. The brand guarantees a certified French added value greater than 50% and quality certifications for each operations plant.

The core strengths of Iveco Bus are Sustainability, Technology, Total Cost of Ownership and “High Value”, which guarantees the best trade-off between quality, comfort, style and competitiveness.

Iveco Bus manufactures buses and coaches in two European production facilities: Annonay in France and Vysoke Myto in the Czech Republic. The activities at these superior facilities reinforce the brand’s core strengths, ensure quality for the best possible value and integrate innovative techniques. Both facilities develop vehicles which are adapted to specific client needs and operate according to the high performance standards of World Class Manufacturing.

The Annonay site is specialized in urban buses and tourism coaches, This plant produces more than 1,200 public transport vehicles annually which include the Urbanway and the Magelys Pro.

The Vysoke Myto site is the second largest European manufacturer of automotive and collective passenger transport vehicles. The Crossway LE, Crossway and Arway are manufactured there.

Iveco Bus introduces a full range of all new vehicles with the latest Euro VI technology. This range possesses four key qualities: efficiency, thanks to the new Euro VI HI-eSCR engines, a completely redesigned style identity, which is both appealing and practical, low Total Cost of Ownership, with increased service parts shared across the range and  sustainable awareness, with the ability to respond to environmental concerns, financial issues and social commitment.

SNCF (Société nationale des chemins de fer français)

La
SNCF est l’une des principales entreprises publiques françaises, centrée sur le transport ferroviaire.

ARTELIA

Artelia,
fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

TRANSITEC

Fondé
en 1954, Transitec est le plus ancien bureau dans le domaine des déplacements en Suisse.

FONDATION EGIS
SOTRAL