[Technical cooperation Egypt] An Egyptian delegation for a technical visit in Paris and Marseille

CODATU News Friday 13 September 2019

24-28 September 2019, Paris and Marseille (France)

As part of the AFDCEREMA-CODATU and the Egyptian Ministry of Transport technical cooperation, an Egyptian delegation of five representatives from the Ministry of Transport, the National Authority for Tunnels (NAT) and the Egyptian Company for Metro (ECM), comes to France for a technical visit in Paris and Marseille.

The visit will focus on intermodality issues and more specifically on railway and metro stations design to facilitate intermodality and improve the traveling experience. The visit will also address issues and strategies for commercial development in railway stations and metro stations. Different stakeholders will welcome participants inclunding RATP DEV, SGP, JCDecaux, AREP, SNCF G&C

(photo: Saint-Lazare station, source: Wikipedia)

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.