PADDI: Les livrets n°55 et 56 sont en ligne!

PADDI: Les livrets n°55 et 56 sont en ligne!
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité Partenaire Vendredi 27 Mai 2016

Cet article est une actualité Partenaire

Le PADDI, projet de coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Hô Chi Minh Ville, a récemment publié les livrets 55 et 56 liés au sujet transport:

  • « Aménagement urbain autour de stations de métro : l’exemple de la ligne n°2 de HCMV »: Ce livret reprend les enseignements et les échanges de l’atelier de formation organisé en avril 2015 en partenariat avec le Département de la Planification Urbaine et de l’Architecture de HCMV. Cet atelier était animé par deux experts de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, Sébastien Sperto et Julia Rudolph venus partager l’expérience lyonnaise en matière d’articulation urbanisme – transport. Paddi amenagement

  • « Gestion et exploitation d’un réseau de transport en commun » : Ce livret reprend les enseignements et les échanges de l’atelier de formation organisé en mai 2015 en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement) et le CEFEB (Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires de l’AFD) : Renforcement des compétences des cadres des collectivités vietnamiennes en matière de préparation, d’élaboration, de négociation, de mise en oeuvre et d’accompagnement de contrats d’exploitation en matière de transports urbains ; Sensibilisation des participants aux enjeux de transcription des principes de service public dans des contrats et l’appréhension des enjeux de l’intermodalité (articulation aménagement urbain/ transports urbains) ; Echange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion, de financement, d’exploitation et de maintenance.

    paddi O&M

    Cet atelier était animé par un trio Autorité Organisatrice des Transports / exploitant / bailleur : Bernard Rivalta, ancien président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) ; Laurent Senigout, ancien directeur de l’exploitation de Kéolis Lyon, directeur général de Kéolis Rennes ;  Arnaud Dauphin de la division Transports et énergies durables de l’AFD. Cet atelier a réunit des représentants de six provinces vietnamiennes (Hanoi, HCMV, Danang, Can Tho, Khanh Hoa, Hai Phong) : départements techniques (transports, finance), comités de gestion de réseaux de transport en commun, centres de recherche, fonds d’investissement et de développement local et exploitants privés.

Partenaires associés

PADDI

PADDI est un projet de coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Hô Chi Minh Ville. Les deux collectivités entretiennent un programme de coopération bilatérale depuis 1997, notamment dans les secteurs de la formation, de la santé, et de la gestion urbaine. Dés 2001, il a été décidé de mettre l’accent sur ce dernier pôle. Diverses missions d’études de faisabilité se sont alors succédées, puis l’association lyonnaise Villes en transition (VeT), bien implantée à HCMV, a été choisie comme opérateur afin de définir les contenus, le cadre et la mise en oeuvre d’un nouveau projet : le PADDI – Centre de prospective et d’études urbaines. Depuis juillet 2010, France Expertise Internationale (FEI) est l’opérateur du PADDI en charge de sa gestion administrative et financière.