Les Working Papers du PADDI

Actualité Partenaire Mercredi 9 Décembre 2015

Cet article est une actualité Partenaire

Le PADDI lance une nouvelle rubrique : les Working Papers du PADDI

Le premier numéroLa construction d’un réseau de transport en commun ambitieux à Hô Chi Minh-Ville – présente le futur réseau de transport en commun de HCMV. Après un état des lieux relatif au développement du réseau de transport en commun, cette contribution examine sa mise en œuvre, qui n’est pas sans poser des contraintes de taille aux pouvoirs publics.

Présentés sous forme d’article, les Working Papers aborderont sous un angle thématique les enjeux liés au développement urbain de Hô Chi Minh-Ville traités à travers les activités du PADDI. Conçu avec un format court, illustré, ce type de publication vise à porter un regard analytique sur les grandes problématiques urbaines de HCMV : transport, urbanisme réglementaire et opérationnel, foncier et immobilier, gouvernance et financement, environnement, services urbains, patrimoine, etc.

 

La seconde contributionLe financement des infrastructures de transport à Hô Chi Minh-Ville (Viêt-Nam), les outils, les innovations et les défis – propose un éclairage sur les modalités de financement du plan de développement des transports de la métropole du Sud du Viêt-Nam pour 2020. Si les circuits classiques de financement (budget public et aide publique au développement) atteignent aujourd’hui leurs limites, des pratiques innovantes sont expérimentées. Ce papier porte précisément sur ces innovations à la fois institutionnelles et financières.

Partenaires associés

PADDI

PADDI est un projet de coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Hô Chi Minh Ville. Les deux collectivités entretiennent un programme de coopération bilatérale depuis 1997, notamment dans les secteurs de la formation, de la santé, et de la gestion urbaine. Dés 2001, il a été décidé de mettre l’accent sur ce dernier pôle. Diverses missions d’études de faisabilité se sont alors succédées, puis l’association lyonnaise Villes en transition (VeT), bien implantée à HCMV, a été choisie comme opérateur afin de définir les contenus, le cadre et la mise en oeuvre d’un nouveau projet : le PADDI – Centre de prospective et d’études urbaines. Depuis juillet 2010, France Expertise Internationale (FEI) est l’opérateur du PADDI en charge de sa gestion administrative et financière.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Région Rhône-Alpes

Institution administrant la région Rhône-Alpes. Le siège du Conseil Régional est basé à Lyon.