Launch of a technical cooperation program in Brazil

Launch of a technical cooperation program in Brazil
  •  
  •  
  •  
Bruno Almeida Maximino
CODATU
Chargé de coopération Brésil (2017-2019)
CODATU News Thursday 8 June 2017

A
technical cooperation program was launched in late March 2017 as a partnership among AFD, STIF, CEREMA, CODATU, São Paulo State Government and Rio de Janeiro State Government, in Brazil. One delegation AFD-CODATU went to Brazil for the first meetings and for a better understanding of the Brazilian issues and expectations.

This technical support will last 18 months, until October 2018, and will count on the participation of French specialists on different subjects, such as:

  • governance of urban transports;
  • fare policies;
  • non-fare revenues;
  • Light Rail Transit (LRT) technologies;
  • interaction between transportation and urban planning;
  • fare and physical integration of different modes of transport.

On the agenda, workshops and expert missions are planned in São Paulo and Rio de Janeiro. One visit in France by the Brazilian delegations is scheduled as well.

The first workshop will happen in São Paulo on June 21st and 22nd 2017 and will cover the non-fare revenues aspects in urban transportation systems.

The CODATU team is formed by Bruno Almeida Maximino, as a cooperation project manager in São Paulo, responsible for coordinating this program, and Raymond Pic, in Paris, as a senior consultant assuring the activities preparation.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF)

Ile-de-France
Mobilités (anciennement STIF) est l’autorité organisatrice des transports en île-de-France. Actrice principale au sein du réseau, elle organise, décide, investit et innove pour améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs.