Lancement imminent de la Coopération Technique en Égypte !

Lancement imminent de la Coopération Technique en Égypte !
  •  
  •  
yaggoun
CODATU
Chargé de coopération Egypte
Actualité CODATU Vendredi 13 Juillet 2018

À
la rentrée 2018, un nouveau projet de coopération et d’assistance technique en Égypte signé lors du Forum sur la Mobilité Urbaine (FMU) 2017 entre l’AFD, Le CEREMA, CODATU et le Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale va démarrer. Prévu pour une durée de 18 à 24 mois, ce projet a pour premier bénéficiaire et partenaire local le Ministère des Transports d’Égypte.

Le lancement officiel de la coopération technique est prévu pour le second semestre de l’année 2018 avec comme principal objectif : l’assistance et l’appui à l’amélioration du système de transport urbain, au niveau du Grand Caire et d’Alexandrie.

Des ateliers de travail et des visites techniques sont prévus au programme, abordant différentes thématiques telles que :

  • Le développement de mécanismes de financement au-delà des recettes tarifaires ;
  • L’exploitation commerciale des gares et des stations ;
  • Le renforcement de capacités en matière de gestion, exploitation et maintenance du métro ;
  • L’aménagement et gestion des pôles multimodaux ;
  • L’appui à l’amélioration du système de tarification ;

Basé au Caire, Younes Aggoun représentera CODATU en tant que chargé de coopération, appuyé par Zoi Christophorou, Consultante senior en charge de la mise en œuvre et animation des ateliers de travail.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.