[Coopération Technique Pérou] CODATU co-écrit un article avec l’IFEA

[Coopération Technique Pérou] CODATU co-écrit un article avec l’IFEA
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de projets
Publication Mardi 9 Avril 2019

« De l’usage des références pour une co-construction des savoirs : retour sur une coopération technique pour les transports urbains au Pérou »

L’article rédigé par Jeremy Robert (IFEA), Quentin Marchand (PRODIG) et Lucile Boudet (CODATU) vient de sortir dans le dernier numéro de la revue Riurba « Circulation des modèles, méthodes et références en urbanisme ».

Résumé – Cet article interroge la place des modèles et des « bonnes pratiques » dans la conception des projets de transport urbain au Pérou dans le cadre d’une coopération technique. Mise en place en 2016 et financée par l’Agence Française de Développement (AFD), cette coopération permet une assistance technique à destination des autorités péruviennes. L’article analyse le processus de conception de projets de transport dans les villes de Lima et d’Arequipa. Plus que le transfert de modèles clés en main, il met en évidence la mobilisation d’expériences exogènes par les différents acteurs, ainsi que leur confrontation aux réalités du terrain. Cette analyse permet de mettre en lumière les enjeux de la co-construction des savoirs et des savoir-faire proposée par la coopération technique et basée sur des références multiples. Elle questionne le rôle de la coopération internationale et la position des experts, ainsi que sa réception par les contreparties et son inscription dans les jeux (géo)politiques locaux. Finalement, elle met en évidence la difficulté de saisir son impact et, par là-même, sa complexité.

 

 

Partenaires associés

IFEA – Instituto Francés de Estudios Andinos

El
IFEA es un centro de investigación pluridisciplinario cuya vocación es la de contribuir al desarrollo y a la difusión de los conocimientos científicos sobre las sociedades y los medios andinos. Acoge a investigadores europeos y andinos. Sus acciones de cooperación abarcan cuatro países: Bolivia, Colombia, Ecuador y Perú.

El IFEA, gracias a sus redes, ofrece una real capacidad de conocimiento y experiencia en diferentes temas, cuyo el de las metrópolis y sus dinámicas territoriales – medioambiente y riesgos. En el marco de este eje de investigación, el instituto orienta sus trabajos hacia la gobernanza, los servicios urbanos y particularmente, los transportes urbanos.