Offre VSI : Chargé(e) de coopération à Tunis

Offre VSI : Chargé(e) de coopération à Tunis
  •  
  •  
Héloïse CHAUMIER
CODATU
Chargée de projet / Project manager
Actualité CODATU Vendredi 2 Août 2019

Description de l’offre

L’association CODATU

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains. CODATU réalise des assistances techniques, anime des formations à destination des décideurs, organise des conférences et publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).

Contexte

Présent depuis une dizaine d’années aux côtés des autorités nationales et locales tunisiennes, CODATU débute un nouveau programme d’assistance technique auprès du Ministère des Transports Tunisien. A travers cette coopération, soutenue par l’Agence Française de Développement, l’objectif est la mise en œuvre d’actions de coopération et le transfert de savoir-faire sur les 5 axes suivants :

  1. Consolidation et appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Mobilité Urbaine
  2. Interopérabilité et Billettique
  3. Faisabilité de la mise en place d’un MASTER II « Transport et mobilité urbaine durable »
  4. Appui à la mise en œuvre des préconisations issues des études « Smart Mobility Tunisie » ou « Transport non-régulier de personnes »
  5. Renforcement de capacité du Ministère des Transports sur les sujets STI, transport et Numérique

Missions

Sous la responsabilité du délégué général de CODATU, la ou le volontaire aura un rôle de chargé-e de coopération afin d’appuyer les démarches des institutions partenaires. Elle ou il aura un rôle d’animation d’assistance technique auprès du Ministère des Transports Tunisien, et sollicitera l’expertise nécessaire auprès des partenaires de la coopération. Outre la ou le chargé(e) de coopération, l’équipe de coordination et d’animation de la Coopération Technique sera composée d’un Coordinateur – Expert Billettique et d’un Expert Institutionnel, avec l’appui technique et logistique du siège de CODATU.

Le ou la Chargé(e) de Coopération aura pour missions :

  • L’organisation d’ateliers thématiques (billettique, intéropérabilité, intégration tarifaire, etc.), de formation et d’un « Forum de la Mobilité Urbaine » ;
  • L’organisation et le suivi de missions d’expertises ponctuelles ;
  • La rédaction de termes de références d’études identifiées dans le cadre de la coopération ;
  • La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de comptes-rendus, de notes et d’articles ;
  • La veille sur les enjeux de mobilité dans les villes tunisiennes et en Tunisie ;
  • L’identification et la sollicitation de partenaires français pertinents.

Elle ou il sera également impliqué dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Urbanisme, Transport, Mobilité, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques

Langues : Français. La maitrise de l’arabe serait un plus.

Informatique : Maitrise des logiciels de bureautique (suite Office).

Qualifications requises :

  • Bonne connaissance des enjeux de la mobilité urbaine, de l’urbanisme ainsi que du développement. Une connaissance spécifique en matière de billettique et d’interopérabilité entre les modes de transport serait un atout ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la mobilité urbaine ;
  • Expérience acquise dans un pays en développement ;
  • Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles ;
  • Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe ;
  • Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel nord-africain.

Conditions

Statut : Volontaire de Solidarité International (VSI)

Durée de la mission : 24 mois à partir d’octobre 2019. La participation à la formation « préparation au départ », du 23 au 26 septembre 2019 organisée par La Guilde, l’organisme d’envoi de volontaires, est obligatoire.

Localisation : Le poste sera basé à Tunis, au sein du Ministère des Transports, dans la Direction Générale de la Stratégie, des Entreprises et Etablissements Publics (DGSEEP)

Indemnité : 1500 euros / mois

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature à l’attention de Héloïse CHAUMIER avant le 9 septembre 2019 : [email protected] en mentionnant dans le titre du message [VSI – Tunis].

CODATU, 21 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – FRANCE

Télécharger l’offre au format PDF

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Ministère du Transport de Tunisie

Le Ministère du Transport de Tunisie est en charge – entre autres attributions – de la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la politique des transports du gouvernement tunisien pour établir , maintenir et développer un système de transport global, intégré et coordonné qui contribue à promouvoir le développement économique et social durable et assure la satisfaction des besoins de déplacement des personnes dans les meilleures conditions possibles. Le système de transport comprend les activités de transport et de circulation terrestres, maritimes et aériens, de la logistique, de la location des véhicules et de la météorologie.