[Offre d’emploi] Poste de Chargé(e) de projet et de communication

[Offre d’emploi] Poste de Chargé(e) de projet et de communication
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité CODATU Mardi 14 Février 2017

L’association

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Ecologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Contexte du poste

Depuis une dizaine d’année CODATU développe des activités en Méditerranée et anime un réseau d’experts dans le secteur du transport urbain dans le cadre du programme « Transport Urbain Durable » du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) de Marseille piloté par l’AFD, la CODATU et le CEREMA. A travers l’organisation de séminaires régionaux et nationaux, de formations et à travers aussi l’animation d’une Communauté de pratiques, le programme du CMI vise à aller au plus près des décideurs et de leurs problématiques et à favoriser le partage d’expérience afin de développer de solutions de mobilité urbaine soutenable adaptées à chaque contexte.

Avec l’objectif de consolider son positionnement en Méditerranée, CODATU a participé l’année dernière au montage d’un projet européen « GO-SUMP » dans le cadre de l’appel à projet Interreg-Med. L’objectif du projet est celui de capitaliser sur les pratiques de mobilité développées en Méditerranée et sur les résultats des différents projets Interreg-Med financés dans le cadre des appels 2016-2018. CODATU est le partenaire technique du projet et sera en charge de l’analyse des données et des résultats ainsi que de la production de matériel de communication, formation et vulgarisation à partir des conclusions des analyses.

Enfin, 2017 est l’année de la Conférence CODATU XVII qui se tiendra à Hyderabad du 4 au 7 novembre sur le thème « Transport Urbain Soutenable, Inclusif et Intelligent » un moment d’échange, de partage et de de rencontre pour toute la communauté internationale de la mobilité urbaine dans les villes émergentes et en développement.

Missions

Dans le cadre de votre mission, vous devrez :

  1. Assurer la mise en œuvre du projet européen (conduite d’analyses comparées de pratiques de mobilité développées dans le cadre des projets Interreg-Med en cours, contribution à la production de matériel de communication, formation et vulgarisation, participation et organisation de séminaires, formation et évènements, …) ;
  2. Assister dans la gestion administrative, suivi et évaluation du projet européen ;
  3. Contribuer à l’animation du réseau CODATU en Méditerranée et à la mise en place des activités dans le cadre de la « Communauté de pratiques » du CMI (organisation de webinars techniques, prise en main du compte twitter codatu_med, production de contenus techniques pour les newsletters et le blog) ;
  4. Assurer la capitalisation des activités menées à travers une production régulière de notes, rapports et articles sur le site web de l’association ;
  5. Développer avec le DG une stratégie de communication pour CODATU ;
  6. Assurer l’animation des réseaux sociaux et du site web ;
  7. Assister le DG de CODATU dans l’organisation de la Conférence CODATU à travers des actions de communication et des propositions dans le cadre du programme non scientifique notamment et la mobilisation de partenaires ;
  8. Participer au développement de projets et aux activités générales de l’association.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en gestion de projets, politique publique, ingénierie, urbanisme sciences politique et sociales ou économie, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles incluant :

  • une expérience dans la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’urbanisme et/ou de la mobilité urbaine à l’international. Une expérience dans le cadre de projets européens serait un plus ;
  • une bonne maitrises techniques des enjeux liés à la mobilité urbaine et à l’aménagement du territoire. La connaissance des enjeux dans les villes en développement serait un plus ;
  • des bonnes capacités rédactionnelles et une excellente capacité de synthèse à l’oral et à l’écrit ;
  • des compétences en matière de communication et animation de sites web et réseaux sociaux.

Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie de travail. Vos excellentes capacités organisationnelles et relationnelles vous permettent de bien vous intégrer dans l’équipe et de conduire des activités avec une approche collective ou indépendante selon les besoins.

Vous pouvez travailler en Français et en Anglais à l’oral comme à l’écrit (l’Espagnol ou l’Arabe seraient un plus).

Vous êtes disponible à vous déplacer régulièrement (1 fois par mois en moyenne) en France et à l’étranger pour des missions courtes (1 semaine max en général).

Conditions

  • CDD d’1 an, évolutif en CDI, à temps plein, statut cadre niveau F (Chargé(e) de projet)
  • Localisation : Siège, Lyon (France)
  • Début de mission : Avant fin mars 2017
  • Rémunération : 30k€ brut/an (sur 13 mois)

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de motivation) avant le 28 Février 2017 (minuit) à l’attention de Jean-Jacques Helluin (contact@codatu.org) avec en objet « Candidature au poste de Chargé(e) de projet et de communication ».