Offre de stage CODATU-MobiliseYourCity : accompagnement des activités du secrétariat de MobiliseYourCity

Offre de stage CODATU-MobiliseYourCity : accompagnement des activités du secrétariat de MobiliseYourCity
  •  
Héloïse CHAUMIER
CODATU
Chargée de projet / Project manager
Actualité CODATU Vendredi 12 Juillet 2019

Lieu : Secrétariat MobiliseYourCity basé à Bruxelles

Début : Dès que possible

Durée : 6 mois

Contexte

CODATU :

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences internationales organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques (actuellement avec du personnel au Pérou, Brésil, Sénégal, Tunisie, Égypte, Inde), des formations à destination des décideurs actuels ou futurs (Master II de Lomé et Rabat), publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement, et participe au secrétariat à Bruxelles du programme MobiliseYourCity. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Le partenariat MobiliseYourCity :

MobiliseYourCity (MYC) est un partenariat global pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine initié par CODATU en 2015. MYC est soutenue par la DG Coopération internationale et développement international de la Commission Européenne (DG DEVCO), le Ministère français de la Transition Energétique et Solidaire (MTES), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et le Ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Conservation de la Nature, de la construction et de la Sécurité Nucléaire (BMUB). Le Partenariat multi-partenariale a été lancée pendant la COP21 à Paris par ses partenaires fondateurs l’ADEME, L’AFD, le CEREMA, la CODATU et la GIZ.

MYC est conçue comme un partenariat global et inclusif qui ambitionne d’accompagner les partenaires bénéficiaires – i.e. les gouvernements nationaux et locaux dans les pays en développement et en transition – dans l’élaboration de Politiques Nationales pour la Mobilité Urbaine et de Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (NUMP et SUMP en anglais). Le Partenariat propose un cadre pour de développement effectif et soutenable du transport urbain. Les objectifs de MYC pour 2020:

·         20 Pays s’engagent à mettre en œuvre une NUMP et/ou des programmes pour l’amélioration de la mobilité urbaine ·         100 Villes / gouvernements locaux s’engagent à réduire de 50% les émissions de la mobilité urbaine grâce à l’élaboration et à l’implémentation d’un SUMP

MYC accompagne les bénéficiaires du Partenariat dans leurs efforts pour concevoir une urbanisation et des projets de transports soutenables et sobres en carbone. Les mesures d’atténuation sont préparées par le biais d’une planification intégrée et grâce à une consultation large et précoce des différents acteurs impliqués. MYC supporte ses bénéficiaires dans l’élaboration du budget et la structuration de schémas de financement pour la mobilité urbaine, et dans la recherche de financements au niveau national et international pour assurer le succès de l’implémentation des projets d’amélioration de la mobilité urbaine.

Le secrétariat de Bruxelles :

En février 2017, les partenaires de MYC ont ouvert le secrétariat MYC à Bruxelles dont la mission consiste à coordonner les activités transversales du partenariat, notamment en matière de communication, de reporting, de gestion des partenariats et de levée de fonds. Le secrétariat organise également, tous les 6 mois, le Comité de Pilotage de MYC qui réunit tous les partenaires et décide des grandes orientations pour les 6 mois à venir. Avec 3,5 personnes, CODATU participe activement aux activités du Secrétariat.

Le/la personne recrutée aura pour mission d’appuyer l’équipe CODATU sur Bruxelles.

Missions

Dans le cadre de votre stage, vous devrez :

Communication:

  • Contribuer à renforcer la communication du Partenariat auprès des différentes parties prenantes.
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi de la réalisation des outils de communication du Partenariat et déclinaisons dans différentes langues (plaquettes et autres outils, site internet, newsletter, réseaux sociaux…), notamment dans la phase de préparation des événements auxquels le Partenariat participe.

Veille:

  • Suivre et collecter des informations clés sur les questions de mobilité urbaine et de lutte contre le réchauffement climatique : évènements, publications, innovations, actualités des initiatives connexes et des acteurs et institutions clés, etc.
  • Produire des communiqués ou notes de synthèse sur ces questions pour diffusion à la communauté MYC, notamment via le site web.
  • Produire une cartographie des parties prenantes dans les secteurs de la mobilité urbaine, du transport durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Événementiel:

  • Contribuer en lien avec l’équipe du Secrétariat à la préparation des différents événements auxquels le secrétariat participe (séminaires, conférences techniques, conférences internationales type COP…), le cas échéant, participation aux événements et appui logistique (pour accompagner l’équipe sur place).
  • Animation de réseau: animation de la communauté de pratique MYC Afrique (maintien du contact, proposition d’animations, communication sur les nouveautés du Partenariat au travers de la rédaction d’une newsletter) et plus largement mise à jour des contacts des villes et pays partenaires.

Divers:

  • Appuyer les travaux de monitoring et d’évaluation des activités
  • Appuyer ponctuellement la mise en œuvre des sous-programmes en fonction des besoins (Maroc, Cameroun, Sénégal, Tunisie): aide à la collecte et à la recherche d’information, à la préparation de documents et de réunions.
  • Travaux de traduction pour des supports de communication ou relatifs à la gestion des projets MobiliseYourCity, en fonction des besoins
  • Assister l’équipe du Secrétariat dans la préparation du Comité de Pilotage

Encadrement et rendus :

Le/la stagiaire travaillera au sein de l’équipe du Secrétariat sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur du Secrétariat.

Profil recherché

Etudes et profil

Etudiant(e) en (non exhaustif) :

  • Politiques publiques
  • Communication, Journalisme.
  • École de commerce avec un intérêt pour les ONG

Sensibilité aux grands principes de la mobilité urbaine soutenable, aux enjeux climatiques et aux pays en transition et en développement.

Bonne connaissance des outils de communication, première expérience de l’animation de réseaux.

Bonne capacités rédactionnelles et relationnelles. Bonne autonomie et capacité à travailler dans un environnement international et multiculturel décentralisé.

Langues:

Parfaite maîtrise de l’anglais et du français, langues de travail du Secrétariat (lu, écrit, parlé). La maîtrise de l’espagnol est un plus

Informatique:

Bonne maîtrise du pack Office, bonne connaissance de la gestion des sites web WordPress, la maîtrise d’InDesign est un vrai plus.

Conditions
Localisation: Bruxelles

Début de mission : Dès que possible

Quelques déplacements possibles lors de congrès / conférences.

Rémunération : selon les règles en vigueur pour les stages.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature par mail avec la mention suivante en sujet « Candidature stage MYC Secrétariat): [email protected]

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.