Offre alternance en contrat d’apprentissage : assistant(e) de projets de coopérations internationales en Mobilité Urbaine Durable

Actualité CODATU Mardi 18 Juin 2019

Assistant(e) de projets de coopération internationale en Mobilité Urbaine Durable

Contexte

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine. Ses membres sont des collectivités locales, des instituts de recherches, des professionnels des déplacements urbains et des particuliers.

La vocation historique de l’Association était d’organiser des conférences biannuelles réunissant les acteurs mondiaux dont experts, scientifiques, élus et autres professionnels, en vue de développer des solutions d’amélioration du transport et de la mobilité urbaine. CODATU a au fil des années diversifié ses activités et réalise des assistances techniques, des formations, des publications sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.) et internationaux (Banque mondiale, Union Européenne, etc.).

Depuis 2016, l’association CODATU connait une croissance de ses activités liée au développement de nouveaux projets et souhaite renforcer son équipe en recrutant un(e) Assistant(e) de projet en alternance sur l’année universitaire 2019-2020.

Missions

Sous la responsabilité du délégué général de La CODATU et des chefs de projets concernés, l’alternant aura un rôle d’appui sur les projets et activités suivantes :

1. Appui à la coordination et mise en place de formations dans le domaine de la mobilité urbaine en Afrique :

Depuis 2015 La CODATU a affiché une volonté claire d’appuyer le développement de formations continues, initiales et ponctuelles en Afrique. Il s’agira d’aider au développement de nouvelles offres (licence pro, LUTP Tunisie) et à la coordination des formations existantes (programme pédagogique, aide à la recherche de stages, organisation de journées d’étude, animation du réseau d’anciens étudiants, suivi du MOOC Mobilité urbaine, etc…).

2. Appui à l’analyse et à la valorisation des résultats des projets de mobilité urbaine dans le cadre du projet européen GO-SUMP (Programme INTERREG MED) :

Le projet GoSUMP vise à valoriser les résultats de projets de mobilité urbaine de la rive nord de la Méditerranée. Il s’agira d’appuyer la capitalisation des résultats de ces projets (entretiens, participation aux évènements et rédactions de rapports) et leur dissémination (production de guides, de matériel de formation, organisation de sessions de capitalisation lors d’évènements internationaux).

3. Appui au déploiement de la stratégie de communication de l’association :

Production de contenus en français et anglais pour le site web de l’association, valorisation des projets internationaux en lien avec les chefs de projets et les chargés de coopération sur le terrain. Appui au développement et à l’animation des outils de communication (plaquettes, réseaux sociaux, etc.).

4. Suivi de l’action « Mise en place du service de location de vélo à Sfax, Tunisie » :

 Avec l’appui de CODATU, une coopération décentralisée entre le SMTC de Grenoble Alpes Métropole et le Gouvernorat de Sfax en Tunisie est actuellement en cours, notamment concernant la mise en place d’un système de location de vélos longue durée. Le système, principalement à destination des étudiants, devrait se concrétiser au second semestre 2019. L’alternant sera donc amené à contribuer à la coordination du projet et à la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci

5. Appui à la préparation de la Conférence CODATU 2020 à Dakar :

 La Conférence Internationale de CODATU aura lieu à Dakar en 2020 et marquera le 40e anniversaire de l’Association. Elle sera l’occasion de réunir les acteurs africains et internationaux du transport et de la mobilité urbaine pour échanger sur les thématiques comme la gouvernance, l’étalement urbain, le numérique, le transport artisanal, la vulnérabilité, pour faire le bilan des actions menées depuis 40 ans pour améliorer la mobilité urbaine et pour étudier les nouvelles opportunités qui permettront de répondre aux défis du futur.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+4

Formation : Alternant en Master II Urbanisme et Coopération Internationale

Langues : Français et Anglais (la maîtrise de l’Espagnol serait un atout)

Informatique : Logiciels de bureautique (suite Office), gestion de contenus web (WordPress)

Compétences requises :

– Bonne connaissance des problématiques liées à la mobilité urbaine, à l’urbanisme, au développement, – Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles,

– Capacités relationnelles dans un contexte multiculturel,

– Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans un travail d’équipe,

– Expérience acquise sur des projets concernant les pays en développement

Durée et conditions

Type de contrat : Contrat d’apprentissage en Alternance

Durée : 10 mois à partir de septembre 2019 à raison de 3 semaines par mois au sein de l’association

Indemnisation : selon la grille des contrats d’apprentissage

Avantages : Remboursement de 50% du titre de transport et prise en charge de 60% des Tickets Restaurant

Localisation

Le poste sera basé à Lyon, au siège de la CODATU.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) au plus tard le 12 Juillet 2019 à [email protected] en mentionnant dans l’objet du message [Alternance – Assistant de projet CODATU].