CODATU recrute – Gestionnaire de programme Senior, MobiliseYourCity Afrique

Actualité CODATU Lundi 25 Mars 2019

L’association

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Ecologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Contexte du poste

Depuis 5 ans CODATU a fortement développé ses activités sous l’impulsion de son bureau, de l’équipe salariée, avec le soutien de ses membres et à travers de nombreux partenariats.

Le nouveau Projet CODATU 2020 synthétise aujourd’hui l’ensemble de ces projets en cours et à venir et pour lesquels il est nécessaire de développer des nouveaux partenariats et des nouveaux modèles financiers pour en assurer la faisabilité dans le moyen et long terme.

Les projets de coopérations techniques développés avec le soutien de l’AFD permettent à la CODATU d’assurer une présence dans quatre pays partenaires. L’association est particulièrement impliquée sur un accompagnement de ministères, de collectivités locales ou de maîtres d’ouvrage sur les enjeux institutionnels, le financement du transport public, l’articulation des politiques de transport avec l’urbanisme, la structuration de réseaux multimodaux, les aménagements urbains favorables aux modes actifs.

Parallèlement, l’association a développé les coopérations entre pouvoirs locaux impliquant de plus en plus d’Autorités Organisatrices des Mobilités françaises dans des partenariats avec des villes en développement. Des nouvelles pistes s’ouvrent actuellement au sein de l’Union Européenne pour soutenir le développement de ces coopérations.

En créant en 2015 le Master « Transport et Mobilité Durable » à Lomé et en 2017 à Rabat en partenariat avec l’Université Senghor, l’EAMAU et l’INAU, la CODATU a impulsé une nouvelle dynamique de formation que l’association souhaite prolonger, notamment sous forme de MOOC.

Par ailleurs, l’initiative MobiliseYourCity – créée en partenariat avec l’ADEME, l’AFD, le CEREMA et la GIZ – permet à CODATU d’une part de développer ses activités vers de nouvelles géographies en travaillant particulièrement sur les processus de planification de la mobilité urbaine soutenable et d’autre part, d’inscrire ses activités dans l’agenda mondial (accord de Paris sur le Climat, Nouvel Agenda Mondial – Habitat III, Objectif du Développement Durable). Sur financement AFD, de nouvelles villes africaines vont être soutenues par ce programme sur les prochaines années. Un gestionnaire de programme senior, salarié de CODATU, sera chargé de les accompagner dans les différentes étapes de la mise en œuvre, et de gérer ce nouveau dispositif MYC Afrique.

Le poste à pourvoir est placé directement sous la responsabilité du Délégué Général de CODATU. Le ou la chargé(e) gestionnaire de programme senior (PMO) travaillera en collaboration étroite avec le secrétariat de MobiliseYourCity, basé à Bruxelles et les équipes de l’AFD à Paris. Des missions de terrain en Afrique sont prévues (de l’ordre d’une dizaine par an).

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Définition préalable des besoins – améliorations et cadrage des candidatures des villes et pays
  • Appui au lancement du programme dans les villes / pays identifiés (en lien avec les chargés de projet de l’AFD) et à l’organisation des MobiliseDays
  • Appui à la définition détaillée des besoins
  • Appui aux bénéficiaires / Chargés de programme pour la rédaction des TDR des études de planification de la mobilité urbaine.
  • Accompagnement à la préparation des appels d’offre
  • Appui à la passation des marchés : analyse des offres, etc.
  • Suivi par pays / ville des opérations : coûts, budgets, calendriers, interfaces
  • Suivi consolidé des opérations (à l’échelle du programme / de la ligne de financement)
  • Appui au pilotage des sous-programmes (en lien avec les chefs de projet AFD) : comités de pilotage, gestion des risques
  • Coordination des partenaires bénéficiaires villes et pays (et autres parties prenantes, ONG locales, universités…) et des activités de coopération décentralisée
  • Identification des besoins pour les actions de terrains (formations, séminaires, activités spécifiques de coopération / de mise en œuvre des SUMPS et NUMPs…), qui pourront être mises en œuvre par le Secrétariat ou par des tiers.
  • Le cas échéant, relecture des livrables et avis.
  • Participation aux activités générales de l’équipe et de l’association CODATU

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en sciences humaines et sociales ou en sciences de l’ingénieur, vous justifiez d’au moins 8 ans d’expérience professionnelle et/ou de recherche dont une partie à l’international dans :

  1. le secteur de la mobilité, du transport public ou de l’urbanisme en tant que consultant ou chargé(e) de projet ;
  2. la planification de la mobilité urbaine (réalisation d’études de PDU ou SUMP, ou en tant que chef de projet PDU ou animateur de démarche PDU)
  3. la production de livrables, rapports d’étude, l’animation d’ateliers
  4. la gestion de projet

Au-delà des compétences techniques et méthodologiques, nous attendons des candidat(e)s alliant curiosité, dynamisme, esprit critique et de synthèse, et également rigueur, méthode, organisation. Vous devez aussi aimer le travail en équipe sur des projets à géométrie variable, et montrer de réelles aptitudes à faire avancer vos missions de façon autonome.

Vos excellentes capacités organisationnelles et relationnelles vous permettent de coordonner avec succès des projets à distance et de développer des relations partenariales.

Vous démontrez un fort intérêt pour les enjeux de développement, les questions de mobilité urbaine et d’urbanisme.

Vous pouvez travailler en Français et en Anglais à l’oral comme à l’écrit.

Conditions

Poste à temps plein, statut cadre niveau G au forfait (215 jours/an), en CDD avec possibilités de conversion en CDI.

Localisation : Lyon OU Paris, avec déplacements fréquents entre l’une et l’autre.

Déplacements : Réguliers (Afrique notamment, et entre Paris et Lyon)

Début de mission : Juin – Juillet 2019

Rémunération : 45-49 K€ brut/13 mois selon expérience + prime collective et/ou individuelle en fonction des résultats.

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à [email protected] avant le 11 avril 2019 en mentionnant en objet : « Poste de PMO Afrique »