Vers une mobilité urbaine durable en Tunisie – Une coopération technique au service du changement

Cet ouvrage a pour objectif de présenter les actions et projets menés, suivis ou initiés lors des deux premières années de coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement, la CODATU et le Ministère du Transport de Tunisie depuis février 2016.

Ce programme de coopération technique a été lancé afin de répondre aux enjeux de coordination, de planification et de financement du secteur des transports urbains en Tunisie. Financé par le Fonds d’Expertise technique et d’Echanges (FEXTE), ce projet vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’attractivité des transports urbains dans les agglomérations tunisiennes en réponse aux besoins de mobilité des habitants et des acteurs économiques. La CODATU intervient dans le cadre de ce programme comme animateur de la coopération, et accompagne le Ministère et les entreprises publiques à travers l’organisation d’ateliers, de formations et de visites techniques. Par ailleurs la CODATU participe au lancement d’études et à la préparation de projets structurants.

Ce document permet de partager le travail effectué ainsi que les projets en cours, à travers 5 concepts clés identifiés dans le contexte tunisien pour une politique de mobilité urbaine durable :

  • I/ Faire évoluer le cadre institutionnel
  • II/ Structurer les villes par les transports collectifs
  • III/ Placer l’usager au coeur des préoccupations
  • IV/ Oser innover
  • V/ Considérer l’ensemble des mobilités

En bonus, une carte-jeu « Déplacez vous dans le Grand Tunis avec le futur Réseau Ferroviaire Rapide » !

Bonne lecture!