L’initiative MobiliseYourCity

L’initiative MobiliseYourCity vise à renforcer les démarches de planification de mobilité urbaine dans les pays en développement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport urbain.

100 villes pour amorcer une transformation de la mobilité urbaine

Les partenaires de cette initiative souhaitent réunir 100 villes prêtes à s’engager, d’ici 2020, dans la mise en œuvre des politiques intégrées de mobilité urbaine contribuant à l’atténuation du dérèglement climatique. Ils accompagneront les gouvernements locaux dans leur planification de la mobilité urbaine afin de rendre les villes plus inclusives et agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour garantir le succès de ces politiques métropolitaines, les partenaires proposent d’associer les gouvernements nationaux et de les accompagner dans l’élaboration et mise en œuvre d’un contexte national favorable. En agissant à ces deux niveaux, l’objectif est d’inscrire les villes dans une trajectoire de réduction des émissions d’au moins 50 % dans le transport urbain d’ici à 2050 comparé à un scénario au fil de l’eau.

La mobilité urbaine, émettrice de solutions face au dérèglement climatique

Le transport représente actuellement près du quart des émissions de gaz à effet de serre. La croissance prévue des émissions de ce secteur pour la période comprise entre 2000 et 2050 est de 140 %, une grande part de cette augmentation (90 %) étant imputable aux pays en développement.

D’après le dernier rapport du GIEC, « sans la mise en place de politiques d’atténuation fortes et soutenues, les émissions générées par les transports pourraient augmenter plus rapidement que celles issues des autres secteurs d’utilisation finale de l’énergie et atteindre 12 GteqCO2 par an d’ici à 2050 ».

La moitié des émissions du transport sont imputables aux déplacements de personnes et de marchandises en zone urbaine. Or de nombreuses solutions existent d’ores et déjà en termes d’articulation des politiques d’urbanisme et de transport, de report modal vers les modes alternatifs aux véhicules particuliers et d’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules.

Constituée d’une coalition de partenaires internationaux (ADEME, AFD, CEREMA, CODATU, GIZ, …) MobiliseYourCity offre un cadre méthodologique, du renforcement de compétences, une assistance technique, une coopération entre pouvoirs locaux et facilite l’accès à la finance climat. L’initiative développera une plateforme internationale de référence pour partager les meilleures pratiques et l’expertise technique et académique en matière de planification de la mobilité urbaine durable.

La plaquette de présentation est disponible en 5 langues
(Anglais, Français, Espagnol, Portugais et Turc) sur le site web de l’initiative:
http://mobiliseyourcity.net/documents/