Le petit guide pratique de l’organisation d’une journée sans voiture, par CODATU

CODATU est une association qui œuvre pour une mobilité urbaine durable dans les pays en développement, et accompagne les projets de transports urbains en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, en menant des actions de formation, d’animation, d’échanges scientifiques et de coopérations techniques.

L’organisation de journées sans voiture est pour CODATU un puissant outil de sensibilisation et de préfiguration d’une ville libérée de la voiture qui permet au citadin de se réapproprier l’espace public. Ce guide pratique a été élaboré sur la base de deux expériences de journées sans voiture co-organisées par CODATU à Kochi en Inde et à Tunis en Tunisie. S’appuyant sur ces deux exemples, il a l’ambition de reprendre les grandes étapes de l’organisation de ces journées et de montrer que ces évènements peuvent être organisés dans un délai court (1 à 2 mois) et à moindre coût.

Ce document a été réalisé en 2017 par Mathieu Martin, chargé de coopération pour CODATU à Tunis (Tunisie) et Marion Hoyez, chargée de coopération pour CODATU à Kochi (Inde). Il est disponible en Français, Anglais, Espagnol et Portugais (brésilien).

Pour aller plus loin, lisez également :