Auteurs

Alioune THIAM – CETUD-directeur général p. i. ;

Soudou DIAGNE – CETUD-précédent directeur général;

Martin STUCKI – TRANSITEC- expert en planification et gouvernance de la mobilité urbaine

Résumé

Le Conseil Executif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a été créé en 1997 et constitue ainsi l’une des premières Autorités organisatrices des transports urbains du continent africain.

Parmi les principales missions assumées par le CETUD à l’échelle de la région de Dakar confondue à son agglomération urbaine (près de 3 millions d’habitants) : la planification et la coordination des différents modes de transport, la détermination des lignes et de leur modalités d’exploitation, l’appui à la réalisation d’investissements pour l’amélioration de la circulation, etc…

Depuis sa création, le CETUD a enregistré plusieurs succès notoires, notamment en ce qui concerne l’organisation des transporteurs et le renouvellement du matériel roulant. Les différentes démarches et projets engagés ont également révélé certaines difficultés inhérentes à l’action d’une Autorité Organisatrice des Transports Urbains dans le contexte d’une grande métropole africaine (forte croissance démographique, étalement urbain, réalité socio-économique, complexité institutionnelle, décentralisation, etc.).

Quinze ans après sa création, le CETUD a entrepris de dresser un bilan de son activité et engagé, à l’aube de nouveaux grands projets, une réflexion quant aux voies et moyens qui doivent permettre de renforcer l’efficacité de la gouvernance de la mobilité dans l’agglomération dakaroise.

A cette fin, le CETUD a notamment initié un dialogue ouvert avec ses principaux partenaires (ministères, collectivités territoriales, agences, bailleurs, opérateurs, etc) et différents ajustements sont aujourd’hui en discussion. Les améliorations envisagées concernent par exemple le portage politique des décisions stratégiques, l’intégration plus forte des différents modes de transport (publics et privés), la coordination renforcée entre les nombreux intervenants ou les modes de financement du transport.