CODATU recrute – Chargé(e) de communication MobiliseYourCity – Lyon, France

Actualité CODATU Lundi 28 Octobre 2019

L’association

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement et organise tous les deux ans une importante conférence internationale sur le sujet. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Écologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).

Contexte du poste

Depuis 5 ans, CODATU a fortement développé ses activités sous l’impulsion de son bureau, de l’équipe salariée, avec le soutien de ses membres et à travers de nombreux partenariats. La nouvelle stratégie CODATU 2020 synthétise aujourd’hui l’ensemble de ces projets en cours ou à venir, pour lesquels il est nécessaire de développer une communication de haut niveau pour en assurer la visibilité et la capitalisation. Le renouvellement de l’identité visuelle de CODATU ayant été lancé en 2018 (nouveau logo et charte graphique), il est actuellement nécessaire de poursuivre ce renouvellement en restructurant le site internet de l’association et en produisant des supports de communication pour appuyer notamment le développement de nouveaux partenariats et l’adhésion de nouveaux membres.

Par ailleurs, CODATU est fortement associé dans le partenariat MobiliseYourCity qui accompagne les gouvernements nationaux et locaux des pays en développement, dans la planification de la mobilité urbaine. Le secrétariat – situé à Bruxelles – coordonnant ce partenariat nécessite un appui fort sur la communication. 50% du poste à pourvoir seront donc consacrés aux activités de communication de MobiliseYourCity, depuis le siège de l’association CODATU à Lyon.

Le poste à pourvoir est placé directement sous la responsabilité du Délégué Général de CODATU. Le ou la chargé(e) de communication travaillera en collaboration avec les chargés de projet MobiliseYourCity (et CODATU).

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Assurer la mise en oeuvre de la stratégie de communication du Partenariat en lien avec le Secrétariat ;
  • Assurer l’alimentation régulière du site web MobiliseYourCity (WordPress) et de la plateforme internationale d’échanges (en cours de conception, choix de la technologie non encore finalisé) en français et en anglais ;
  • Coordonner la production de la newsletter MobiliseYourCity et l’animation des réseaux sociaux (FB, Twitter et LinkedIn) en français et en anglais ;
  • Coordonner les prestataires liés aux actions de communication (webmaster, graphiste, etc)
  • Assurer ponctuellement le graphisme et la mise en page simple de documents (brochures, affiches, rapports, etc) en accord avec la charte graphique ;
  • Déployer le volet communication (matériel de communication, etc.) lors de l’organisation ou la participation à des évènements régionaux et internationaux dans le cadre de MobiliseYourCity.

Il pourra aussi être demandé un appui ponctuel à la communication de CODATU.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en communication (type Ecole de Commerce ou Ecole de Communication). Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire, au sein d’une direction communication.

Compétences recherchées :

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Bonne culture générale des différents médias
  • Élaboration d’un plan de communication et mise en œuvre
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (l’espagnol et/ou l’arabe serait un plus)
  • Maitrise des outils bureautique et des outils de communication numérique
  • La maîtrise des principaux outils de création graphique est un atout (Illustrator, Photoshop, InDesign, outils de création de vidéos/motion design), de même que les connaissances en administration de site internet (WordPress)

Au-delà des compétences techniques et méthodologiques, nous attendons des candidat(e)s alliant curiosité, dynamisme, esprit critique et de synthèse, et également rigueur, méthode, organisation. Vous devez aussi aimer le travail en équipe sur des projets à géométrie variable, et montrer de réelles aptitudes à faire avancer vos missions de façon autonome. Enfin, vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité, tant dans l’élaboration des plans de communication que dans le choix des outils pour leur mise en œuvre.

Vous démontrez un intérêt pour les enjeux de développement, les questions de mobilité urbaine et d’urbanisme.

Conditions

  • Poste à mi-temps (avec possibilité de passer à 100% dès que possible et sous réserve de confirmation de la direction)
  • Localisation : Siège, Lyon
  • Déplacements : déplacements ponctuels à Bruxelles et à l’international en fonction des besoins
  • Début de mission : au plus tôt
  • Type de contrat : CDD de 18 mois
  • Rémunération : entre 30k€ et 32k€ brut selon expérience / 13 mois + prime collective et/ou individuelle en fonction des résultats

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à [email protected] avant le vendredi 22 novembre 2019.

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.