Le laboratoire Projet Urbain, Ville et Territoire (PUVIT) en collaboration avec le laboratoire SEDET-Paris 7, organise un séminaire international autour du thème :  «Urbanisation et mobilité : projets de tramways dans les villes algériennes » du 26 au 28 avril 2014, à l »université de Sétif (Algérie).

Appel à communication :

Le laboratoire Projet Urbain, Ville et Territoire (PUVIT) en collaboration avec le laboratoire SEDET-Paris 7, organise un séminaire international autour du thème : «Urbanisation et mobilité : projets de tramways dans les villes algériennes »

La thématique de l’interdépendance « urbanisation/mobilité » nécessite depuis quelques années une approche particulière dans le but de mieux organiser les transports et les déplacements par une planification urbaine mieux maîtrisée.

La ville algérienne vit une urbanisation accélérée et dans le même temps, une demande croissante en matière de mobilité. Dès lors, les préoccupations économiques, sociales et environnementales des édiles algériens induisent la question du développement durable et placent la ville face à plusieurs défis, notamment l’amélioration du cadre de vie urbaine et la préservation de son environnement.

Les grands projets lancés par le ministère algérien des transports, entre autres ceux des tramways, permettent d’espérer des effets positifs dans ce sens mais le résultat ne peut être automatique, mécanique et reproductible. En revanche, la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement de ces infrastructures s’avère nécessaire pour renforcer et consolider ces impacts positifs et surtout réduire les effets négatifs.

Cette thématique pluridisciplinaire nécessite des échanges et une réflexion commune dans un débat regroupant tous les spécialistes et praticiens de la ville : architectes, aménageurs, géographes, sociologues, économistes, ingénieurs, … ainsi que les décideurs et les élus.

Ce séminaire international « Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes » organisé par le Laboratoire PUVIT de l’Université de Sétif (en partenariat avec le Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot) propose de traiter ces questions à travers les quatre axes suivants :

I. Interdépendance espace urbain/mobilité :
1. Ville et flux de déplacements
2. Mobilité et étalement urbain
II. Projets de tramways et TCSP dans les villes algériennes et leurs impacts attendus :
1. Métro et tramways opérationnels, en phase de réalisation ou en projet
2. Impacts des projets de tramway sur les autres modes de transport : redynamisation, organisation de l’intermodalité…
3. La requalification urbaine : aménagement de l’espace public, partage de la voirie, sécurité des usagers…
III. Gouvernance urbaine, acteurs et opérateurs :
1. Service public et rôle de l’Etat : organisation des transports, collectivités territoriales, régies publiques…
2. Secteur privé et partenariat : syndicats d’opérateurs, bureaux d’études, associations…

Pour plus d’information : labo_puvit@yahoo.com