0 utilisateurs
0 commentaires
Nom
Mathieu Saujot
Organisation
Institut du développement durable et des relations (IDDRI)
Fonction
Chercheur Fabrique Urbaine
A propos / Bio
Mathieu Saujot est ingénieur et docteur en économie, chercheur au sein du programme Fabrique urbaine et animateur du Club Ville de l'Iddri.
Sa thèse (accessible dans son intégralité à l'adresse http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00982385), réalisée sous la direction de Pierre-Noël Giraud à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech), examine les apports de l’analyse économique et de la simulation prospective dans la planification de la ville sobre en carbone. Dans ce cadre, il a appliqué le modèle urbanisme-transport TRANUS à la région urbaine de Grenoble, dans le but de produire des courbes de coûts d’abattement (secteur du transport) capables de prendre en compte la dimension systémique de la ville. Il a aussi mené une analyse critique des outils actuels de planification territoriale et de leur capacité à réorienter les mécanismes de fabrique urbaine dans le système de gouvernance actuel.

Ses travaux menés à l’Iddri, depuis 2010, s’intéressent aussi à la question de la vulnérabilité énergétique liée à la mobilité et aux outils de politiques publiques permettant de la traiter, ainsi qu’à l’émergence des nouvelles technologies automobiles. Il participe également activement aux travaux du Club Ville de l’Iddri, qui vise à co-construire avec ses membres une compréhension globale des mécanismes de fabrique urbaine, autour des thèmes du logement, des réformes de décentralisation et de la transition énergétique.
Langue(s) de travail
Français, English
Domaines de compétence
autre (précisions)
Précisions
Urbanisme, Economie
Pays
France
Ville
Paris
Adresse
Institut du développement durable et des relations internationales
41, rue du Four
75006 Paris
France

Envoyer un email à Mathieu Saujot

fermer
  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. Captcha(obligatoire)
 

cforms contact form by delicious:days