[WEBINAR] Smart Mobility : tirer parti des innovations actuelles

[WEBINAR] Smart Mobility : tirer parti des innovations actuelles
  •  
  •  
  •  
yaggoun
CODATU
Chargé de coopération Egypte
Actualité CODATU Lundi 27 Août 2018

Webinar de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au Webinar :

 

Smart Mobility: tirer parti des innovations actuelles

Mercredi 5 septembre 2018

11h00 Rabat, Alger, Tunis / 12h00 Paris / 13h00 Beyrouth

Durée : 1h

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien :

Formulaire d’inscription

Quand on évoque la « Smart Mobility » la première image qui nous vient à l’esprit peut probablement représenter un écran de smartphone affichant des applications bien connues. Ceci est surement dû au fait que nous utilisons plus ou moins régulièrement ces applications ou que nous y sommes exposés de plus en plus dans notre quotidien.

Mais il faut reconnaître que le Smartphone n’est que la partie la plus visible de l’expérience utilisateur. La Smart Mobility recouvre aussi d’autres dimensions : Gestion des systèmes de transports ; traitement des données ; création ou optimisation de services de transport alternatifs…etc. Le point commun est peut-être le fait que le numérique soit le nouveau medium entre les acteurs de la mobilité.

Sans prétendre que la Smart Mobility amène forcement à la création de nouvelles façons de se déplacer, nous pouvons constater que derrière ce terme il y a une volonté d’optimiser les déplacements pour les usagers d’une part et la gestion des déplacements pour les opérateurs de transports d’autre part. On voit ainsi apparaître ou se développer de nombreux services liés à la mobilité, de nouveaux acteurs, et de nouveaux modèles économiques.

Mais la démocratisation des outils numériques dans les différents pays et territoires n’échappe pas à la confrontation avec l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. Ainsi des expériences réussissent plus ou moins selon les conditions de leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus, nous avons invité Julien de Labaca, consultant en nouvelles mobilités, et fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité ».
Passionné par les transports et la mobilité, il fait partie de cette nouvelle génération, à la fois blogueur, animateur, speaker, journaliste web, globe-trotter. Ce qui caractérise le mieux son activité, c’est être Facilitateur de Mobilité. Lauréat du prix européen de l’innovation urbaine “Le Monde” 2018)

La première partie du webinar (40 min) sera consacrée à l’intervention de Julien de Labaca :

“Smart Mobility”, ce terme peut avoir de très nombreuses significations. Et si l’intelligence (le smart) venait en réalité de la mutualisation, de l’innovation humaine et de l’open data, etc.? Bref tour d’horizon des solutions déployées notamment en Europe pour déployer demain une stratégie efficace et utile à tous.

La deuxième partie (20 min) sera dédiée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.

Le webinar sera structuré comme un programme radio auquel les auditeurs pourront se connecter à distance via la plateforme en ligne ma-visioconférence.fr. Les participants auront la possibilité de poser des questions en ligne pendant toute la durée du webinar (1h) et l’intervenant apportera des éléments de réponse pendant la deuxième partie de l’évènement.

 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien :

Formulaire d’inscription

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), basé à Marseille, a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

World Bank

La
banque mondiale (World Bank) est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.