[Webinar] Procédure de sélection de bus urbains : pour un achat efficient !

[Webinar] Procédure de sélection de bus urbains : pour un achat efficient !
  •  
  •  
  •  
Héloïse CHAUMIER
CODATU
Chargée de projet / Project manager
Actualité CODATU Jeudi 6 Décembre 2018

Webinar de la Communauté de Pratiques

« Mobilité urbaine durable en Méditerranée »

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter à la seconde session du Webinar :

Procédure de sélection de bus urbains : pour un achat efficient !

Jeudi 31 janvier 2019

11h Paris-Rabat-Alger / 12h Beyrouth

Inscrivez-vous dès-maintenant via le lien suivant :

INSCRIPTION AU WEBINAR

L’achat de bus urbains constitue une phase incontournable des systèmes de transports en commun. C’est une phase particulièrement importante pour assurer que le matériel correspondra au besoin et sera exploité durablement. L’enjeu pour les maîtres d’ouvrage est conséquent, tant au niveau technique, juridique que financier, c’est pourquoi la rédaction du cahier des charges est une étape cruciale dans ces opérations.

De nombreuses collectivités locales et autorités organisatrices de la mobilité font face à des problématiques d’achat de matériel roulant, que ce soit dans le cadre d’un renouvellement, d’une restructuration ou du développement de leur réseau de transport collectif. Dans un contexte de diversification croissante de l’offre de moyens de transport et des besoins de déplacement, l’identification des besoins et la bonne connaissance du marché sont des préalables indispensables pour la rédaction du cahier des charges.

Comment réussir un achat de bus efficient ? Nous vous invitons à rejoindre notre webinar (conférence en ligne) le 31 janvier 2019 à 11h00, au cours duquel Marc Delayer, Président de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) apportera des éléments concrets pour réussir sa procédure de sélection et d’achat de bus urbains. Il nous éclairera également sur les points importants à prendre en compte lors de la rédaction du cahier des charges pour les opérations d’achat de bus.

Cette 2ème session de ce webinar permettra d’échanger avec Marc Delayer, Président de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP)*. Il exposera les étapes indispensables pour acheter des bus urbains de manière efficiente.

Cette session fait suite à une première session ayant eu lieu le 15 janvier avec l’intervention de Michel Tindano, Secrétaire Général du Ministère des Transports du Togo et DG de la SOTRAL (Société des Transports de Lomé).

* La CATP est une structure française créée en 2011, dans le but d’assister les Autorités Organisatrices de Transport (AOT) et les collectivités locales dans leurs opérations d’achat de bus urbains.

La première demi-heure du webinar sera consacrée à l’intervention de Marc Delayer et la seconde demi-heure sera dédiée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.

Le webinar est une conférence en ligne accessible à distance via la plateforme web ma-visioconférence.fr. Les participants auront la possibilité de poser des questions en ligne pendant toute la durée du webinar (1h) et des éléments de réponse seront apportés en seconde partie.

Inscrivez-vous directement au webinar (gratuit), en cliquant sur le lien ci-dessous :

WEBINAR

 

Partenaires associés

Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), basé à Marseille, a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

World Bank

La
banque mondiale (World Bank) est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.