[WEBINAR en anglais] Politiques urbaines pour des meilleures villes méditerranéennes : l’accessibilité qu’il nous faut

[WEBINAR en anglais] Politiques urbaines pour des meilleures villes méditerranéennes : l’accessibilité qu’il nous faut
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Lundi 3 Octobre 2016

Webinar en anlgais de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au Webinar en anglais:

Politiques urbaines pour des meilleures villes méditerranéennes :

l’accessibilité qu’il nous faut

Mardi 11 Octobre 2016

11h00 Rabat*, Alger, Tunis / 12h00 Le Caire, Paris / 13h00 Beyrouth

Pour vous inscrire remplissez le formulaire en bas de cette page

Le processus d’urbanisation est fortement lié au développement économique et les villes peuvent atténuer les externalités négatives à travers une approche coordonnée et des orientations politiques claires. Dans la plupart des pays en développement, l’urbanisation conduit à de profonds changements dans la répartition spatiale de la population et des ressources. Bien que les questions urbaines soient de plus en plus importantes dans les agendas politiques nationaux, certains pays ne disposent pas encore de cadres politiques de soutien qui pourraient guider vers des modèles durables.

CODATU souhaite aussi renforcer sa participation à la Campagne Urbaine Mondiale visant à mettre l’accent sur le rôle de la mobilité urbaine dans le Nouvel Agenda Urbain et ce webinaire sera en ligne avec « L’accessibilité qu’il nous faut » Message de Codatu à Habitat III.

Avec la participation de Eric Huybrechts, chargé des actions internationales à IAU-IDF, et de Salma Mousallem, responsable du projet transport au sein de Un-Habitat Egypte; le webinar sera structuré comme un programme radio et, grâce à la plateforme en ligne mavisioconférence.fr, les intervenants et les auditeurs pourront se connecter à distance. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions en ligne pendant toute la session qui durera une heure.

Formulaire d’inscription :

  1. (requis)
  2. (requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
  5. (requis)
  6. (e-mail valide requis)
 

cforms contact form by delicious:days

Partenaires associés

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

UN-HABITAT
World Urban Campaign

La WUC est une plate-forme de partenaires qui promeut des villes bien planifiées, inclusives et résilientes. Son objectif est de mettre le nouvel agenda urbain au centre des politiques de développement. Elle est coordonnée par UN-Habitat et dirigée par un grand nombre de partenaires engagés. Aujourd’hui, elle compte plus de 150 partenaires et réseaux à travers le monde.