Appel à contributions pour Velo-city 2015 – Nantes (France)

Appel à contributions pour Velo-city 2015 – Nantes (France)
  •  
  •  
Julien Allaire
TRANSITEC
Directeur des activités internationales
Actualité CODATU Mercredi 9 Juillet 2014

Après
Séville en 2011 et Vienne en 2013, c’est Nantes Métropole qui a été choisie par la Fédération des cyclistes européens (ECF) pour accueillir le congrès Velo-City du 2 au 5 juin 2015.

Nantes a été sélectionnée pour son investissement de long-terme sur la mobilité durable et sa volonté de développer la part modale du vélo. C’est la première fois qu’une ville de moins d’un million d’habitants accueille le congrès Vélo-City.

La ligne éditoriale choisie pour Vélo-City 2015 est « cycling : future maker ».

Le vélo dans les villes de taille intermédiaire

À l’image de nombreuses villes du monde, Nantes, située au croisement des Eurovelo routes 6 et 1, démontre la pertinence des politiques cyclables des métropoles régionales, différente des villes-capitales. Aux côtés de l’ECF, Nantes a pour ambition de porter au débat un modèle de développement de la pratique du vélo susceptible d’être reproductible à l’échelle des nombreuses aires urbaines de taille intermédiaire. La politique de déplacement, à la fois constante et ambitieuse, menée depuis 30 ans a porté ses fruits et conduit vers un  modèle reproductible qui semble fonctionner et être gagnant !

Une conférence aussi tournée vers l’Afrique francophone

L’ECF entend également mobiliser tous les acteurs internationaux, d’une part par l’usage du français et d’autre part en capitalisant sur les programmes de coopération existant entre les pays francophones et le reste du monde. CODATU est impliqué dans l’organisation de la conférence pour contribuer à cette ouverture vers les pays en développement et particulièrement les pays africains.

S’inspirer du vélo pour créer notre futur

La ligne éditoriale « le vélo, créateur de futur » donnera  une orientation fédératrice : le vélo peut jouer un rôle influant sur le futur de notre société. La conférence sera une invitation à réfléchir, participer et collaborer pour construire ensemble les solutions efficaces pour généraliser la pratique du vélo.

L’appel à contributions (3 semaines supplémentaires!)

L’appel à contribution a commencé, la date limite pour soumettre un article est le 19 novembre 2014. La participation est ouverte à tous : décideurs, chercheurs, expert en politique cyclable, Associations. N’hésitez pas à contribuer : Plus d’information sur l’appel à contribution.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web de Vélo-City 2015 !

En bonus une vidéo de présentation de l’événement:


Velo-city 2015 Nantes-France from Velo-city 2015 on Vimeo.

Partenaires associés

European Cyclist Federation (ECF)

Logo ECFLa fédération européenne des cyclistes agit pour la promotion du vélo en Europe.  Ils font du lobbying auprès des institutions européennes, ils mettent en réseau différents porteurs d’initiatives européens et organisent les conférences internationales « Vélo-city » . L’objectif est de permettre un avenir meilleur aux utilisateurs de vélo.

Nantes Metropole

Nantes metropoleNantes
Métropole est une communauté urbaine qui regroupe 24 communes et plus de 590 000 habitants depuis 2001.

Nantes Métropole a été élu Capitale verte de l’Europe 2013 et elle a été choisi pour accueillir la conférence Vélo-City en 2015.