Sommet Movin’On : un serious game pour penser l’amélioration des transports à Niamey

Actualité CODATU Vendredi 14 Juin 2019

Montréal accueillait les 4, 5 et 6 juin derniers la 3ème édition du sommet mondial sur la mobilité durable (sommet Movin’On) organisé par la fondation Michelin. Un sommet axé sur l’innovation et le principe du zéro émission dont la devise était « de l’ambition à l’action ». Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU) et Pierre-Alexis Langlais (ingénieur TPE stagiaire sur les questions de mobilités auprès de la Mairie de Niamey, Niger) étaient les deux représentants de la ville de Niamey.

Ce sommet constitue pour Niamey une formidable opportunité d’évolution en matière de mobilité. Depuis plus d’un mois, la CODATU préparait une session de travail en collaboration avec la start-up francaise LaVilleE+ autour des grands enjeux de mobilité de la ville de Niamey. Le diagnostic montre que la professionnalisation des transports artisanaux et la redécouverte d’un système de transport public opérationnel permettraient de répondre à ces enjeux majeurs de manière cohérente et pérenne. Ces sessions de travail s’articulaient en trois temps, une introduction, un temps fort de serious game, puis une conclusion permettant de corréler les principaux résultats à la devise de l’événement. Les données récoltées en amont sur le territoire de la ville de Niamey ont permis d’alimenter ce jeu en fournissant un réel support concernant la part modale, le zonage de la ville ou encore les types de comportement des riverains. La méthode de gamification a permis de mettre en relief ces données en laissant le soin aux participants, aux experts présents sur place, de donner plus de sens à la mobilité dans la ville de Niamey. Ce jeu s’articulait en plusieurs temps, d’abord la découverte de l’offre et l’infrastructure existante puis l’amélioration du transport artisanal privé ainsi que le transport public. Les joueurs devaient composer avec toutes les difficultés et les aléas de la capitale nigérienne, qu’ils soient climatiques, infrastructurels ou encore politiques. Les conclusions de ce jeu s’orientent surtout autour de la manière d’articuler une progression entre les transports artisanaux et public. Mais le travail est loin d’être terminé car toutes les discussions ont été capté durant le serious game afin de saisir les arguments pertinents qui ont pu conduire à telle ou telle décision. Les jours à venir seront donc déterminants dans la mesure où la prise de recul permise par ces points de vue extérieurs permettra de définir précisément un plan d’action pour la mobilité de la capitale nigérienne.

Enfin, d’autres séances ont permis d’approfondir des sujets complémentaires sur la thématique de la mobilité dans d’autres villes, comme la séance sur la gouvernance animée par Christian Philip par exemple. L’idée était d’identifier les forces et faiblesses pour s’inspirer d’autres dispositifs dans le but d’alimenter le projet de Niamey. La population doit pouvoir bénéficier d’un système de transport décent le plus rapidement possible, car, dans un contexte de grande pauvreté, se déplacer devient un enjeu majeur.

Plus d’informations sur le site du sommet : https://summit.movinonconnect.com/en/#/

Partenaires associés

Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Deuxième fabricant mondial de pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité de la mobilité. Michelin propose également des services numériques, des cartes et des guides qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin conçoit aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basée à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 187 millions de pneumatiques en 2016.

Michelin est aussi engagée dans le développement durable : l’entreprise est notamment initiatrice et organisatrice des sommets annuels Movin’On (dont la première édition a eu lieu en 2017), rassemblement mondial en faveur de la mobilité durable. En savoir plus

—————————————————————————————————–

Michelin’s ambition is to improve the mobility of its customers over the long term. As the world’s second largest tire manufacturer, Michelin designs, manufactures and distributes tires that best meet their needs, as well as services and solutions to improve mobility efficiency. Michelin also offers digital services, maps and guides that provide customers unique moments during their travels. Michelin also designs high-tech materials for the mobility industry. Headquartered in Clermont-Ferrandbut with a presence in 170 countries, Michelin employs 111,700 people and operates 68 plants in 17 countries, which together produced 187 million tires in 2016.

Michelin is also committed to sustainable development: the company organizes the annual Movin’On summit (with first edition held in 2017), a global gathering for sustainable mobility. Learn more about Michelin