Save the Date : Forum de la Mobilité Urbaine Tunisie – Smart Mobility Tunisie – 8 mars 2018

Actualité CODATU Mercredi 14 Février 2018

Forum
de la Mobilité Urbaine

« Smart Mobility Tunisie »

Vers une mobilité intelligente pour tous

Le 8 mars 2018 à Tunis

On observe depuis une dizaine d’années un engouement global pour la « mobilité numérique » ou « intelligente » à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le développement d’outils liés à la production, l’analyse et la visualisation des données (« Big Data », intelligences artificielles,…). En Tunisie, le développement de systèmes de mobilité urbaine durable est devenu une priorité nationale, et l’utilisation du numérique s’avère être un levier important pour cela.

Le « transport intelligent » et plus largement les solutions numériques pour la mobilité occupent une place centrale parmi les priorités nationales de la Tunisie, en tant que pilier du processus de développement global et durable du pays. Il constitue d’ailleurs un axe principal de la stratégie du Ministère du Transport au niveau du plan de développement 2016-2020 du secteur de transport (Axe 7).

Suite à ces observations, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère du Transport de Tunisie lancent une étude stratégique et opérationnelle pour le développement de Systèmes Intelligents et de solutions numériques pour la mobilité urbaine durable en Tunisie « Smart Mobility Tunisie ». Cette étude a pour objectif d’élaborer une stratégie nationale permettant de mettre en place de nouvelles solutions innovantes basées sur les technologies du numérique afin d’accroître l’efficacité, la sécurité, l’intégration multimodale et l’attractivité du réseau de transport public.

Le premier Forum de la Mobilité Urbaine en Tunisie a été organisé en mars 2017 et était intitulé « Vers une Politique Nationale de Mobilité Urbaine en Tunisie pour une amélioration de la gouvernance locale et des mécanismes de financement durable ». Cette année, l’AFD et le Ministère du Transport, avec l’appui de CODATU, organisent le 8 mars 2018 un second Forum de la Mobilité Urbaine intitulé « Smart Mobility Tunisie ». Cet événement vise à :

  • Présenter la vision du numérique en Tunisie et les ambitions en la matière ainsi que les applications attendues dans le secteur de la mobilité urbaine
  • Rassembler et dynamiser l’écosystème tunisien concerné par les enjeux de la mobilité urbaine, des STI et du numérique : institutions publiques, entreprises, monde académique, « communautés » numériques, start-ups, incubateurs, opérateurs de transport, opérateurs de téléphonie mobile, industriels, etc.
  • Lancer l’étude stratégique « Smart Mobility Tunisie » avec le bureau d’étude SYSTRA retenu pour sa réalisation.
  • Initier les premières séquences de travail collaboratives entre le consultant et les acteurs de l’écosystème tunisien du numérique et de la mobilité

Programme de l’événement

8h30 : Accueil des participants

9h00 – 9h30 : Ouverture de l’événement

9h30 – 10h30 : Etat des lieux introductif
Présentations des actions et projets réalisés et en cours par les acteurs institutionnels du transport urbain et du numérique en Tunisie

10h30 – 11h00 : Pause – Networking

11h00 – 12h30 : Session en plénière
Table ronde : Comment mettre en œuvre la transition numérique pour une mobilité urbaine durable ? Quels enjeux, obstacles et opportunités en Tunisie ?

12h30 – 14h00 : Pause – Networking

14h00 – 17h00 : Lancement de l’étude « Smart Mobility Tunisie »
Présentation de l’étude stratégique et opérationnelle pour le développement des Systèmes de Transport Intelligents et de solutions numériques pour la mobilité urbaine durable en Tunisie
Sessions de concertation avec les acteurs du transport et du numérique.

17h00 : Conclusion

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence
Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).