SAVE THE DATE – Conférence régionale CODATU à Bogotá en 2020 !

SAVE THE DATE – Conférence régionale CODATU à Bogotá en 2020 !
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de projets
Evénement Publié le Jeudi 21 Mars 2019
Lieu : Université des Andes, Bogota, Colombia

 « Quels enjeux pour le développement de la mobilité urbaine
en Amérique Latine ? »

Le contexte des transports urbains en Amérique latine a changé de manière significative ces dernières années. A la base des transformations se trouvent les projets de transport de masse, devenus les éléments les plus visibles des réformes. Les systèmes de BRT de Quito (Trolebus de 1995 et Ecovia de 2001) et de Bogotá (Transmilenio de 2000) ont marqué le début de deux décennies d’activité relativement intense qui ont donné aux systèmes institutionnels de transport une nouvelle jeunesse. Les villes latino-américaines ont ainsi amorcé des réflexions sur leurs modèles de mobilité urbaine et ont obtenu une vraie reconnaissance sur la scène internationale (BRT, téléphérique urbain, réseaux de pistes cyclables et systèmes de vélos partagés). L’Amérique Latine est également reconnue depuis les années 2000 pour ses politiques publiques innovantes (urbanisme social, urbanisme tactique, journées sans voiture).

Cependant, bien que les grandes villes et capitales de la région aient atteint un certain niveau de maturité dans leurs systèmes de transport urbain, elles n’ont pas pour autant atteint un équilibre entre modes privés et modes publics. Une réflexion sur l’avenir de ces systèmes et les modèles à mettre en place s’avère particulièrement pertinente à ce stade de leur évolution.

Cette conférence a pour ambition de créer un espace de débat et d’échange entre universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civil, dans l’esprit des Conférences Internationales CODATU organisées tous les deux ans dans une ville d’un pays en développement. Les résultats de la conférence seront d’ailleurs présentés quelques mois plus tard à Dakar (Sénégal) dans le cadre de la 18e Conférence Internationale de CODATU.

Où et quand ?

La conference se déroulera sur 3 jours, en mai, juin ou juillet 2020, au sein de l’Université Los Andes de Bogotá (Colombie). La date definitive sera décidée au cours des prochains mois. Le programme inclura 2 jours de sessions techniques et scientifiques, d’ateliers participatifs, de dialogues entre professionnels, de speed-networking, de hackathon, et 1 journée de visites de terrain.

Vous souhaitez soutenir l’événement?

Si l’événement est déjà soutenu par TRANSDEV, il sera également ouvert à tout autre partenaire intéressé. Vous pouvez dès maintenant nous contacter pour exprimer votre intérêt ([email protected]). Des informations plus précises sur les modalités de votre contribution vous seront transmises dans les prochaines semaines.

A très bientôt avec plus d’infos ! 🙂

 

Partenaires associés

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev
offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

Université Los Andes de Bogotá