Urban Thinkers Campus – 20/21 Janvier, PARIS

Urban Thinkers Campus – 20/21 Janvier, PARIS
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Jeudi 7 Janvier 2016

SMART PLANNING et LA VILLE DURABLE vers HABITAT III

HABITAT III Processus

Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation. La Conférence Habitat III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?

Dans le cadre du processus de préparation de la Conférence Habitat III, les États membres, les organisations locales et les institutions peuvent organiser des réunions thématiques ou régionales, dans le but d’assurer la participation de tous à l’élaboration de la Déclaration finale issue de la Conférence.

A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales. En effet, la déclaration présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable.

Urban Thinkers Campus

Les Urban Thinkers Campus sont une initiative d’UN-Habitat, l’Agence des Nations Unies pour les Etablissement humains, et ont été conçus comme des espaces d’échanges entre les acteurs urbains convaincus que l’urbanisation est une opportunité pour demain. Le comité directeur de la World Urban Campaign a recommandé la tenue des campus urbains afin d’amplifier le mouvement et d’accélérer la formulation d’idées nouvelles en vue de la conférence Habitat III. De fait, les campus urbains permettront de contribuer activement au plaidoyer “La Ville que nous voulons”.

Dans le cadre de la préparation de la Conférence Habitat III, la Fédération des Agences d’Urbanisme (FNAU), l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) organisent les 20 et 21 janvier 2016 un Urban Thinkers Campus à Paris.

Deux jours d’échanges et de productions en groupes de travail et en six collèges permettront de formuler des recommandations françaises sur le thème « ville de demain, inclusive, smart et planifiée », autour de propositions concrètes sur les enjeux, la gouvernance, les outils et la mise en œuvre de ce sujet. Ce campus visera à formaliser une déclaration et à un rapport qui seront versés comme document de travail pour le Sommet Habitat III.

Le Campus se déroulera dans les locaux de l’Unesco, 7 place Fontenoy, 75007 Paris.

Inscription obligatoire avant le 10 janvier ici

AGENDA DE CODATU

Les prochains rendez-vous où CODATU sera présent sont :

CODATU souhaite s’impliquer dans le processus HABITAT III et dévoilera prochainement d’autres événements.

Partenaires associés

PFVT – Partenariat Francais pour les villes et les territoires

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) est la plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français du développement urbain à l’international.

Lancé en juin 2011, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), et du ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR), il fédère une centaine d’organismes représentant la diversité de l’expertise urbaine française : État, établissements publics, collectivités territoriales, professionnels, entreprises, partenaires académiques, organisations non gouvernementales. Le secrétariat technique du PFVT est assuré par Expertise France.

Le PFVT coordonne l’élaboration de stratégies, la participation des acteurs français au débat international et valorise l’expertise urbaine française, en réponse aux demandes des villes et Etats partenaires dans les pays en développement et émergents.

La ville, un levier pour des sociétés plus solidaires et inclusives

En se fondant sur ce principe, le PFVT ambitionne de relever les défis mondiaux de l’urbanisation, dans le cadre de l’aide au développement et des échanges avec les villes et les pays partenaires.

Federation Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU)

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe 52 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.

UN-HABITAT