Salon européen de la Mobilité: CODATU organise une session européenne le mardi 14 juin

Actualité CODATU Jeudi 9 Juin 2016

Le salon européen Transports Publics 2016 du 14 au 16 juin à Paris

C’est le rendez-vous de tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable en Europe. Plus de 10 000 participants s’y retrouvent pendant trois jours pour partager leurs savoir-faire et échanger autour des dernières innovations. Il rassemble à Paris des professionnels du transport urbain, interurbain et régional venus de plus de 58 pays. Décideurs, top managers et élus y découvrent les meilleures innovations – véhicules, équipements, services – et débattent des orientations politiques pour l’avenir du secteur.

CODATU organise une table ronde qui se déroulera juste après la plénière d’ouverture du Congrès organisée par le GART et l’UTP intitulée: 6 mois après la COP21: Quelle contribution de la mobilité durable à la lutte contre le changement climatique ?

Mardi 14 Juin – 11h30 – 12h30: La mobilité urbaine dans l’agenda global : de COP21 à Habitat III

Dans l’agenda global, la prochaine grande conférence après la COP21 est celle relative à la ville : Habitat III. Cette conférence doit déterminer le « nouvel agenda urbain » à l’échelle internationale. Après l’accord de Paris à l’issue de la COP21, l’enjeu est de mettre en oeuvre « la ville durable ». Quels sont les enjeux pour la mobilité urbaine et quelles innovations vont permettre d’accélérer la transformation du transport urbain ?

Intervenants :

Animateur : Julien ALLAIRE, Délégué Général, Codatu

Il est à noter que cette année, la Ville de Medellín et Metro de Medellín sont invités d’honneur du Salon européen de la mobilité. L’agglomération développe tous les modes de transport public (bus, métro, tramway, transport par câble, etc.) et bénéficie d’un système multimodal précurseur et exemplaire pour la Colombie.

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.

UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires)

L’UTP est l’organisation professionnelle des entreprises de transport urbain et des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France.