CODATU au premier Forum des Mobilités Urbaines de Niamey !

Actualité CODATU Mardi 11 Février 2020

CODATU a fortement contribué à la préparation et l’animation du 1er Forum de la mobilité urbaine à Niamey (Niger), au côté de son membre RATP Coopération et avec l’appui financier de l’AFD (via le programme MobiliseYourCity). Ce forum était en préparation depuis plus d’un an, quand CODATU avait réalisé une mission exploratoire au Niger à la demande du Président de la Délégation Spéciale de la ville Niamey, M. Mouctar Mamoudou. Suite à cette mission, la ville de Niamey avait rejoint l’initiative MobiliseYourCity, et le concept de Forum proposé par CODATU était apparu pertinent pour pouvoir valider collectivement un diagnostic de la mobilité à Niamey, et proposer une feuille de route pour les prochaines années.

Ce forum des 15 et 16 janvier 2020 a été introduit par le Ministre des Transports du Niger et le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, devant plus de 200 personnes. Après un état des lieux élaboré avec l’appui de l’Université de Niamey, des groupes thématiques ont travaillé en parallèle, et les expériences des villes de Ouagadougou et de Douala ont été présentées et débattues. Finalement, une feuille de route opérationnelle, précisant les échéances (urgences, court, moyen, long terme) et les responsables, a été validée par M. le PDS de Niamey dans son discours final.

Elle se résume en 4 axes :

  • améliorer la gouvernance de la mobilité urbaine à l’échelle du Grand Niamey, avec la mise en place d’une entité dédiée qui pourra se renforcer progressivement, et des outils d’aide à la décision ;
  • encadrer effectivement l’étalement urbain et promouvoir une ville plus compacte et multipolaire, le PDS ayant présenté en session finale le schéma de principe de structuration des futurs axes forts de la ville et ses pôles secondaires ;
  • améliorer le transport artisanal à travers un ensemble cohérent de mesures, bénéfiques autant pour les usagers que pour les opérateurs : aménagements urbains, professionnalisation (formation, mutuelle des chauffeurs…), mesures d’accompagnement (achat et mise en exploitation de véhicule, G.I.E.), amélioration des conditions d’exploitation, sécurisation des procédures administratives, etc. ;
  • définir une stratégie concernant le transport institutionnel par bus, conçu comme complémentaire du transport artisanal.

La mise en œuvre s’appuie dans un premier temps notamment sur la création d’une cellule dédiée au sein de la ville de Niamey. Un suivi global et extérieur pourra être envisagé avec CODATU, mobilisant ses membres spécialisés si nécessaire.

Un compte-rendu détaillé est disponible pour les membres de CODATU, sur simple demande auprès de [email protected]

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

RATP

Le
Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.