Rentrée de la 4ème promotion du Master Transport de Lomé

Rentrée de la 4ème promotion du Master Transport de Lomé
  •  
  •  
  •  
Actualité CODATU Jeudi 7 Mars 2019

Rentrée de la Quatrième Promotion du Master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » à Lomé en février 2019

Les cours ont repris à Lomé, alors que la quatrième promotion du Master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » a fait sa rentrée, le mardi 19 février. Ce Master est issu du partenariat entre CODATU, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture  et de l’Urbanisme (EAMAU), l’Université Senghor d’Alexandrie et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

La journée de rentrée a été animée par différents partenaires venus témoigner de leurs expériences. La promotion a tout d’abord été accueillie par le Professeur Kodjo Tchini, le coordinateur au sein de l’EAMAU et Moussa Dembele, Directeur de l’EAMAU. Par la suite, les interventions de Bernard Rivalta (Vice-président de CODATU) sur la mise en place du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de Lyon et de Saturnin Dayo (Ministère des infrastructures et des transports du Togo) sur le PDU de Lomé ont éclairé les rapports entre transports et planification dans les villes du Nord et du Sud. L’après-midi a ensuite porté sur les exploitants de transport, avec un focus sur le rôle de Keolis, présenté par Paulin Murhula (Keolis), le cas de la Sotral, société d’exploitation de bus à Lomé développé par Michel Tindano (Ministère des infrastructures et des transports du Togo), et enfin le rôle des opérateurs de transport artisanal en Afrique du Sud, abordé par Solène Baffi (CODATU).

La promotion est composée de 15 étudiants originaires de la région, qui prendront part à des cours au sein de l’Université pendant quatre mois, après quoi ils effectueront un stage en entreprise ou au sein de collectivités locales. Cette quatrième promotion, baptisée « Bernard Rivalta » se compose d’étudiants motivés, au profil hétéroclite. Certains choisissent de suivre cette formation dans la lignée des études entreprises jusqu’alors, bien souvent en aménagement et en urbanisme. D’autres étudiants ont déjà acquis une solide expérience en entreprise, au sein d’exploitant de transport ou d’autorités locales, mais souhaitent désormais consolider et élargir leurs connaissance.

La suite des cours sera assurée, tout au long du semestre, par des intervenants locaux et internationaux. Il est important de rappeler que l’existence de ce Master est liée à la contribution financière indispensable du Club des Partenaires de Codatu (RATP, Transdev, Keolis, Artelia, Iveco Bus, Transitec) qui permet d’attribuer des bourses aux étudiants, de proposer des sujets de mémoire ou de stages, et de proposer des experts qui interviennent parfois directement dans la formation. Il est en outre important de rappeler que cette année des bourses ont aussi été financées par l’AUF et l’EAMAU.

Nous souhaitons à cette nouvelle promotion tous nos vœux de réussite !

Partenaires associés

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le
CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.

EAMAU – Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme

Présentation
et histoire

L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

L’EAMAU est :

  • pôle d’excellence régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2004
  • partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Union Africaine des Architectes depuis 2005
  • centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006
  • membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) depuis 2007

Pays Membres

A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara.

Pour l’Afrique de l’Ouest
BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GUINEE BISSAU, MALI, NIGER, SENEGAL, TOGO

Pour l’Afrique Centrale
CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO, GABON, GUINEE EQUATORIALE, TCHAD.

 

Pour en savoir plus: http://www.eamau.org/

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE