L’ACCESSIBILITÉ QU’IL NOUS FAUT: MESSAGE DE CODATU À HABITAT III

L’ACCESSIBILITÉ QU’IL NOUS FAUT: MESSAGE DE CODATU À HABITAT III
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Mercredi 6 Juillet 2016

En préparation de la Conférence Habitat III, le Comité Scientifique et Technique Permanent de CODATU a proposé d’adresser un message de CODATU comme il avait déjà été fait en 1996 pour la Conférence Habitat II à Istanbul

Le 13 Avril 2016, CODATU et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ont organisé à Paris le séminaire «HABITAT III: l’accessibilité qu’il nous faut » avec l’objectif de promouvoir des échanges entre chercheurs, acteurs et experts de la mobilité et de la planification urbaine en vue de la Conférence Habitat III afin de s’intégrer et prendre position dans le processus de préparation du Nouvel Agenda Urbain.

Le Message de CODATU à Habitat III se concentre sur «l’accessibilité qu’il nous faut », comme un droit fondamental des habitants de la ville. Ce faisant, il reconnaît que l’accès ne devrait pas être illimité, mais conçu pour minimiser les impacts sur la sécurité, l’énergie et l’environnement. Ce document de positionnement représente une vision partagée entre les différentes parties prenantes et va au-delà du terme «durable» et tente de proposer des solutions concrètes pour des défis réels.

Cet article propose un compte-rendu du séminaire.

Pourquoi parler d’accessibilité ?

La séance d’ouverture a été présidée par Ela Babalik-Sutcliffe, Ali Huzayyin et Lorenza Tomasoni.

Ela Babalik-Sutcliffe a ouvert la session avec une présentation des définitions d’accessibilité et de mobilité souvent utilisés sans distinction (présentation disponible ici). D’une part, la mobilité concerne l’état d’être mobile, la capacité de se déplacer ou d’être déplacé, elle se concentre sur les modes de déplacement et représente le potentiel mouvement ainsi que le déplacement d’un endroit à un autre. D’autre part, l’accessibilité concerne la façon d’aborder ou d’entrer dans un espace et se focalisant sur la finalité du déplacement, la destination, ainsi que les moyens pour y arriver. L’accessibilité impact notre quotidien car planifier une bonne accessibilité signifie fondamentalement améliorer la mobilité. La présentation du Professeur Ali Huzayyin (disponible ici) a élargie ultérieurement le spectre des définitions de  l’accessibilité considérée comme un défi majeur puisqu’elle constitue le lien entre l’urbanisation et la mobilité et pour cette raison elle devrait trouver plus de place dans le cadre du Nouvel Agenda Urbain.

Quelle place pour l’accessibilité dans le nouvel agenda urbain?

La journée a été organisé en deux moments forts. Le matin, trois groupes de travail thématiques ont débattu sur la place de l’accessibilité dans les policy papers produits par les groupes d’experts Habitat III et mettant en évidence les problèmes et les défis à prendre en compte dans le Nouvel Agenda Urbain.

  • Groupe 1 : Accessibilité et populations – Animé par Valérie Ongolo-Zogo, Professeur Université de Yaoundé, Cameroun et Eric Huybrecht, Architecte-Urbaniste, IAU-Idf
  • Groupe 2 : Accessibilité et gouvernance – Animé par Ela Babalik-Sutcliffe, Professeur, Université Technique du Moyen Orient et Marie Molino, Chargée de projet, GART
  • Groupe 3 : Accessibilité et planification – Animé par Benjamin Michelon, Enseignant Associé, Université Paris Est Marne-la-Vallée et Chef de projet, Groupe huit et Thierry Delobel, Chef de projet, Transitec

IMG-20160414-WA0030L’après-midi, après avoir analysé ensemble les conclusions des différents groupes, les participants ont travaillé sur des propositions d’actions concrètes pour mettre en place « l’accessibilité qu’il nous » faut vis-à-vis des orientations urbaines futures.

Les participants ont été invités à proposer chacun trois problèmes et trois solutions sur le thème «l’Accessibilité qu’il nous faut » afin de définir des propositions concrètes pour le Nouvel Agenda Urbain et pour le message de CODATU.

.

Habitat III: passer à la mise oeuvre!

IMG-20160414-WA0020Lors de la séance de clôture, M. Yves-Laurent Sapoval, membre du Bureau Habitat III, a fait une brève présentation sur le rôle et les responsabilités du Nouvel Agenda Urbain et l’enjeu de faire de la Conférence Habitat III, un événement tourné vers la mise en oeuvre. Cette présentation a été suivi par l’introduction de la part de Julien Allaire de l’initiative « MobiliseYourCity » qui a été lancée pendant la COP21 à Paris et qui vise à soutenir le développement des gouvernements locaux de 100 villes émergentes à travers la mise en place de plans de la mobilité urbaine et de politique nationale soutenables.

Le Prof. Ali Huzayyin, co-président du comité scientifique et technique permanent de CODATU a présenté les éléments clés que le comité scientifique avait déjà identifiés pour le message de CODATU à Habitat III et comment les résultats des deux processus convergeait sur un large nombre de point.

Partenaires associés

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.