Ouverture du Master II Transport et Mobilité Urbaine Durable à Rabat, Maroc

Ouverture du Master II Transport et Mobilité Urbaine Durable à Rabat, Maroc
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Caroline Bourdais
CODATU
Chargée de projet & communication / Communication & project manager
Actualité CODATU Jeudi 14 Décembre 2017

Les cours viennent de commencer dans le nouveau Master II « Transport et mobilité urbaine durable » à Rabat, issu du partenariat entre CODATU, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU),
l’Université Senghor, et le CNAM Maroc.

Ils se dérouleront les week end, deux fois par mois, jusque fin 2018. Le groupe d’une quinzaine d’inscrits est en effet essentiellement composé de professionnels Marocains de haut niveau, déjà en activité dans des Ministères, collectivités locales, agences urbaines, ou à l’Université.

La journée d’ouverture du 25 novembre a été introduite notamment par les représentants des Institutions Marocaines partenaires (Directeur de l’INAU, Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Ministère de l’Intérieur), qui ont confirmé l’importance de ce Master pour faire face aux besoins locaux d’expertise dans la gestion de la mobilité urbaine au Maroc. Elle a ensuite été consacrée au thème de l’articulation entre la planification de l’urbanisme et la planification de la mobilité, avec des interventions de Mohamed Hanzaz sur le cas de Rabat (responsable pédagogique du Master à l’INAU), Bernard Rivalta sur le cas de Lyon (Vice-Président CODATU), Franck Speck sur le Tram de Rabat (Directeur de TRANSDEV Rabat), et Jean-Jacques Helluin sur les cas internationaux (Délégué Général de CODATU).

La suite des cours va être assurée par une combinaison d’intervenants locaux et internationaux. Il faut rappeler que ce concept de Master ne pourrait exister sans la contribution financière du Club des partenaires (actuellement SNCF, RATP, Transdev, Keolis, Artelia, Iveco Bus, Transitec) qui permet d’attribuer des bourses aux étudiants, de proposer des sujets de mémoire ou de stages, et qui parfois interviennent directement dans la formation.

Partenaires associés

INAU – Institut National de l’Aménagement Urbain

L’INAU,
crée en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme. Il est le seul établissement de formation au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l’espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci.

L’INAU est classé dans la catégorie  » A  » regroupant les facultés et les grandes écoles de l’enseignement supérieur au Maroc (Ecole Mohammedia des Ingénieurs, l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, etc.).

Il est juridiquement placé sous la tutelle du département gouvernemental chargé de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire (actuellement, c’est le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire).

SNCF (Société nationale des chemins de fer français)

La
SNCF est l’une des principales entreprises publiques françaises, centrée sur le transport ferroviaire.

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev
offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université
Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.

RATP

Le
Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.

TRANSITEC

Fondé
en 1954, Transitec est le plus ancien bureau dans le domaine des déplacements en Suisse.

IVECO

Iveco
est une entreprise leader dans le domaine du développement, de la production, de la vente et de l’assistance, d’une large gamme de véhicules industriels, légers, moyens et lourds.

KEOLIS

Présent
dans 12 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

ARTELIA

Artelia,
fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le
CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.