Offre VSI : Chargé-e de coopération au Brésil

Offre VSI : Chargé-e de coopération au Brésil
Julien Allaire
CODATU
Délégué Général
Actualité CODATU Jeudi 1 Septembre 2016

Description de l’offre

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.
Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).

Contexte

CODATU développe de nombreuses activités sur la mobilité urbaine soutenable dans les pays en développement en partenariat avec l’Agence Française de Développement, le CEREMA ainsi que des collectivités locales françaises. En novembre 2016, l’association débutera un programme d’assistance technique au Brésil auprès des maîtrises d’ouvrage d’infrastructures de transports urbains à Rio et à Sao Paulo.

A travers cette coopération, soutenue par l’Agence Française de Développement, l’objectif est de rendre la politique de transport des agglomérations brésiliennes la plus adaptée aux besoins de mobilité des habitants, en considérant l’ensemble des modes de déplacement et particulièrement le transport collectif institutionnel, le transport artisanal, la marche à pied et le vélo.

Missions

Sous la responsabilité du délégué général de CODATU, la ou le volontaire aura un rôle de chargé-e de coopération afin d’appuyer les démarches des institutions partenaires. Elle ou il aura un rôle d’animation de l’assistance technique auprès des autorités  nationales et locales brésiliennes et sollicitera l’expertise nécessaire auprès des partenaires de la coopération. Elle ou il aura pour missions:
– L’organisation de séminaires et d’ateliers d’expertise sur les enjeux institutionnels, financiers et la planification des transports urbains
– La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de compte-rendus, de notes et d’articles
– La veille sur les enjeux de mobilité dans les villes bréiliennes et dans les pays lusophones
– L’identification et la sollicitation de partenaires
– La contribution à un bulletin d’information en langue portuguaise

Elle ou il sera également impliqué dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Master II spécialisé(e) en Urbanisme, Transport, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques ou Aménagement et planification urbaine.

Langues : Français, Portuguais (courant), Anglais

Informatique : Très bonne connaissance des logiciels de bureautique (suite Office)

Qualifications requises :
– Bonne connaissance des problématiques liées à la mobilité urbaine, à l’urbanisme, au développement.
– Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles.
– Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel latino-américain.
– Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans un travail d’équipe.
– Bonnes capacités d’autonomie
– Expérience acquise dans un pays en développement

 Durée et disponibilité

Durée de la mission: 24 mois à partir de Novembre 2016.

Localisation

Le poste sera basé à Sao Paulo ou Rio.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature à l’attention de Julien Allaire avant le 1er octobre 2016 : contact [a] codatu.org en mentionnant dans le titre du message [VSI – Brésil]

CODATU
21 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon – FRANCE