Offre Alternance : Assistant(e) de projet

Publication Jeudi 2 Juillet 2020

Offre Alternance : Assistant(e) de projet

Contexte

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine. Ses membres sont des collectivités locales, des instituts de recherches, des professionnels des déplacements urbains et des particuliers.
Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations et des publications sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.) et internationaux (Banque mondiale, Union Européenne, etc.).
Depuis 2016, l’association CODATU connait une hausse de ses activités liée au développement de nouveaux projets et souhaite renforcer son équipe en recrutant un(e) Assistant(e) de projet en alternance sur l’année universitaire 2020 – 2020.

Missions

Sous la responsabilité de la cheffe de projet Lucile Boudet de CODATU, l’assistant(e) de projet aura un rôle d’appui sur les projets et activités suivantes :
1. Appui à l’organisation de la conférence de Bogota (prévue en Juillet 2021)
Cette conférence a pour ambition de créer un espace de débat et d’échange entre universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civil, dans l’esprit des Conférences Internationales CODATU organisées tous les deux ans dans une ville d’un pays en développement. Elle se déroulera sur 3 jours, à la fin du premier semestre 2021 (dates précises prochainement publiées), au sein de l’Université Los Andes de Bogotá (Colombie). Le programme comportera 2 jours de sessions plénières, de séminaires, d’ateliers participatifs et de dialogues entre professionnels, et 1 journée de visite technique à Bogotá.
2. Appui à la mise en place du club des autorités organisatrices de transport Nord-Sud, en particulier en prévision de la conférence de Dakar (prévue en novembre 2021)
A la demande d’un ensemble de partenaires africains, CODATU souhaite contribuer à développer un club d’échanges entre autorités organisatrices de la mobilité dans les villes d’Afrique et les villes de France, qui pourrait s’étendre progressivement à une géographie plus vaste. Différentes étapes sont envisagées pour mener à une rencontre ambitieuse qui aurait lieu lors de la conférence CODATU 18 à Dakar en novembre 2021.
3. Appui au montage du projet pilote de CODATU sur les mototaxis de Douala
CODATU monte actuellement des projets pilotes dans plusieurs villes africaines pour démontrer qu’il est possible d’améliorer significativement le service rendu à la population par le transport artisanal. A Douala, le sujet est de professionnaliser le système des Mototaxis, qui sont environ 120 000 et représentent de fait le mode de déplacement motorisé principal. Le projet est en cours de conception avec la Communauté urbaine de Douala, des experts locaux et internationaux.
4. Appui à l’organisation de visites techniques en France pour des délégations internationales.
CODATU est partenaire d’Expertise France et organise des visites techniques en France pour des délégations internationales qui veulent découvrir les bonnes pratiques des villes de France dans le domaine de la mobilité urbaine. Ces visites sont adaptées à chaque fois aux besoins spécifiques de chaque délégation et sont montées sur mesure à partir d’un catalogue de base élaboré par CODATU.
5. Appui sur la mise en oeuvre du projet européen GOSUMP (à partir de début 2021)
Le projet GoSUMP vise à valoriser les résultats de projets de mobilité urbaine de la rive nord de la Méditerranée. Il s’agira d’appuyer la capitalisation des résultats de ces projets (entretiens et rédactions de rapports) et leur dissémination (production de guides, de matériel de formation, organisation de sessions de capitalisation lors d’évènements internationaux).
Elle ou il pourra également être aussi impliqué(e) dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+4
Formation ciblée : Master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables, ou Master Urbanisme avec orientation internationale ou Master Sciences politiques
Langues : Français et Espagnol courant et Anglais courant
Informatique : Logiciels de bureautique (suite Office), gestion de contenus web (WordPress)
Compétences requises :
– Bonne connaissance des problématiques liées à la mobilité urbaine, à l’urbanisme, au développement, – Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles,
– Capacités relationnelles dans un contexte multiculturel,
– Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans un travail d’équipe,
– Expérience acquise sur des projets concernant les pays en développement
Durée et conditions
Type de contrat envisagé : Contrat d’alternance en apprentissage, ou contrat professionnel
Durée : 10 mois à partir d’octobre 2020 à raison de 3 semaines par mois au sein de l’association.
Indemnisation : selon la grille des contrats d’apprentissage
Avantages : Remboursement de 50% du titre de transport et prise en charge de 60% des Tickets Restaurant

Localisation

Le poste sera basé à Lyon, au siège de la CODATU.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Lucile Boudet à [email protected] en mentionnant dans l’objet du message [Alternance – Assistant de projet CODATU], avant le 12 Juillet 2020 à minuit