MobiliseYourCity : Lancement de l’initiative en Tunisie

MobiliseYourCity : Lancement de l’initiative en Tunisie
Mathieu Martin
Chargé de coopération technique - Tunisie
Actualité CODATU Mardi 28 Novembre 2017

En décembre 2016, le gouvernement tunisien annonçait sa volonté de rejoindre l’initiative MobiliseYourCity pour la promotion de la planification durable de la mobilité urbaine, afin de réduire les impacts des transports urbains sur le climat et d’améliorer la qualité de la vie dans les villes tunisiennes. L’initiative coordonnée par CODATU est aujourd’hui lancée avec un démarrage opérationnel prévu en décembre 2017.

Le
besoin d’une Politique Nationale de Mobilité Urbaine

A la suite de la candidature de la Tunisie pour l’initiative MobiliseYourCity, des MobiliseDays étaient organisés les 1er et 2 mars 2017 à Tunis sous le nom de Forum de la Mobilité Urbaine. L’événement intitulé « Vers une Politique Nationale de Mobilité Urbaine en Tunisie pour une meilleure gouvernance locale et des mécanismes de financement durable » avait pour principal objectif de discuter des orientations stratégiques à suivre pour une politique nationale de mobilité urbaine durable et alimenter la réflexion quant aux actions à entreprendre dans le cadre de MobiliseYourCity.

Plusieurs enjeux et mesures ressortis lors de cet événement et ont permis d’élaborer un programme d’activité pour l’initiative en Tunisie concentré sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de mobilité urbaine. Les principales actions de cette initiative concerneront ainsi la gouvernance du transport, le cadre institutionnel et réglementaire, les mécanismes de financement, et le développement de capacité.

L’initiative MobiliseYourCity démarre en Tunisie à la fin de l’année

Le 27 septembre 2017 se réunissaient les différents partenaires de MobiliseYourCity Tunisie au Ministère du Transport de Tunisie en présence des hauts responsables ministériels afin de présenter le programme d’activité de l’initiative et de préparer sa mise en œuvre. Les activités prévues viseront notamment à établir un diagnostic de la mobilité urbaine et un inventaire des émissions de gaz à effet de serre afin de construire une vision de la mobilité urbaine durable en Tunisie. L’application de cette vision sera précisée dans le cadre de l’initiative à l’aide d’études sur les évolutions nécessaires du cadre réglementaire et des mécanismes de financement dans le pays.

Sont impliqués différents partenaires internationaux techniques et financiers tels que la GIZ, l’AFD, et le Cerema. La réunion de lancement leur a permis de s’accorder avec le Ministère du Transport, maitre d’ouvrage de l’initiative en Tunisie, et ses partenaires locaux à savoir l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Énergie et le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, sur le calendrier de l’initiative tout au long de l’année 2018.

A la fin de l’année 2018, MobiliseYourCity devra permettre au Ministère du Transport de Tunisie et ses partenaires de disposer d’un plan d’action pour une mobilité urbaine durable en accord avec la politique nationale co-construite avec les parties prenantes tunisiennes.