Mission de mentorat auprès de la ville de Sfax (Tunisie) sur le développement des Modes actifs.

Publication Lundi 15 Mars 2021

1.     Présentation de CODATU

CODATU est un réseau réunissant les différents acteurs de la mobilité autour de la promotion d’une mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement. Afin de favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire, CODATU organise des conférences, des formations, des coopération techniques et publie régulièrement des ouvrages sur ce thème. L’association appuie également la coopération entre pouvoirs locaux dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine.

2.     Contexte de la mission demandée

2.1     La Communauté des Transports Urbains

La « Communauté des transports urbains » est une initiative du programme européen Interreg MED lancée en novembre 2016. Cette Communauté de pratique est animée par le projet « Urban Transports » dont le chef de file est MedCités (Barcelone, Espagne), en partenariat avec UNIMED (Italie), Area Science Park (Italie), CODATU (France), CIVINET CY- EL (Chypre-Grèce), POLIS (Belgique) et la municipalité de Durres (Albanie).

Cette Communauté promeut la planification de la mobilité urbaine dans la région euro-méditerranéenne en tant qu’outil efficace pour réduire les émissions de GES et améliorer la qualité de vie. Depuis 2016, cette Communauté a rassemblé sept projets de coopération territoriale cofinancés par le FEDER et près de 120 organisations de 12 Pays euro-méditerranéens.

Afin de capitaliser et de disséminer les actions mises en œuvre par ces sept projets, un programme de mentorat est actuellement lancé pour accompagner des autorités locales souhaitant répliquer ces actions. Huit « Villes réplicatrices » sélectionnées via un appel à candidature vont donc être chacune accompagnées par un « Mentor », expert en mobilité urbaine pour adapter une action mise en œuvre par une « Ville pionnière » à son contexte afin de préparer sa mise en œuvre.

La Ville de Sfax (Tunisie) a ainsi été sélectionnée pour développer les modes actifs sur son territoire, en s’inspirant de la Ville de Misano Adriatico (Italie). Les présents termes de référence portent sur le recrutement du consultant qui assurera le rôle de Mentor auprès de la Ville de Sfax. En tant que partenaire du projet Urban Transport, CODATU a le rôle de coordinateur de ce programme de mentorat.

2.2    Misano, la ville Pionnière

Dans le cadre du projet MOBILITAS, la municipalité de Misano Adriatico a modernisé son réseau cyclable et piéton, notamment via l’installation d’un jalonnement directionnel et d’un système de suivi de la fréquentation des itinéraires. L’objectif était double : il s’agissait d’une part, d’indiquer efficacement les itinéraires aux cyclistes et d’autre part, de collecter des données sur l’utilisation des aménagements grâce aux compteurs automatiques.

L’intervention a donc consisté :

Plus d’informations : http://medurbantools.com/wp-content/uploads/2020/10/Bike-lanes-upgrade-in-Misano_FINAL.docx.pdf

2.3    Sfax, la ville réplicatrice

La municipalité de Sfax (centre économique de la Tunisie et deuxième agglomération du pays en termes de population) est compétente en matière de planification stratégique et de gestion des mobilités urbaines et s’est dotée en 2016 d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU / NAMA) réalisé en collaboration avec l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME) et de la coopération technique allemande (GIZ).

Aujourd’hui Sfax souffre de l’absence d’infrastructures piétonnes et cyclables adaptées aux besoins des usagers (pas d’aménagements cyclables et peu de traversées piétonnes sécurisées). Cela est renforcé par l’occupation des trottoirs par les commerces ainsi que par le stationnement anarchique. Les déplacements vélo constituaient moins de 1% de la répartition modale en 2016.

L’ensemble des documents de planification développés au niveau de l’agglomération (Schéma directeur d’Aménagement, Plan directeur des transports, Plan des déplacements Urbains, Plan d’Action Energies Durables) ont souligné l’intérêt du développement des modes actifs à Sfax.

Afin de mettre en œuvre l’axe « Mobilités actives » de son PDU, la Ville de Sfax souhaite actuellement:

Les enjeux principaux de ce document sont :

Cet Observatoire doit permettre de disposer de données fiables sur l’évolution du système des déplacements (offre, demande, dysfonctionnements) et de suivre l’état d’avancement des prescriptions du PDU et ses impacts. L’enjeu principal est de cibler un nombre d’indicateurs restreints adaptés aux ressources de la commune pour les mettre à jour et les analyser.

3.     Nature des prestations demandées

Le consultant recruté, expert en mobilité durable, assurera le rôle de Mentor auprès de la Ville de Sfax pour l’appuyer dans son projet de développement des mobilités actives et d’Observatoire, en s’appuyant notamment sur l’échange d’expérience avec la Ville de Misano Adriatico.

Le mentorat attendu portera sur les activités ci-dessous :

3.1    (A) Etat des lieux et plan de travail

Il est attendu que le consultant réalise un rapide état des lieux relatif au modes actifs dans l’agglomération de Sfax. Celui-ci prendra notamment en compte et synthétisera :

Par ailleurs, un échange avec les Villes de Sfax et Misano permettra de construire un plan de travail et de consolider le calendrier.

Livrable de la section A :

  • A1 : Calendrier et plan de travail
  • A2 : Rapport « Etat des lieux des modes actifs dans le Grand Sfax » en français
3.2    (B) Faciliter l’échange d’expérience entre la Ville de Sfax et la Ville de Misano Adriatico

En parallèle de la réalisation de l’état des lieux, 4 réunions bilatérales en ligne auront lieu entre avril et juin 2021 impliquant les équipes techniques de Sfax et de Misano Adriatico. Ces rencontres viseront à mieux comprendre le cas pionnier, le contexte du réplicateur et le potentiel adaptable entre eux. L’ordre du jour, la fréquence et le calendrier de ces réunions sera convenu entre la Ville de Sfax, la Ville de Misano Adriatico, le Consultant et la CODATU.

De plus, une visite d’étude (Peer to peer session) est prévue à Misano Adriatico. Elle devra être organisée physiquement ou en ligne pendant le processus de mentorat dans le but de mieux connaître l’expérience de l’institution Pionnière.

Des lignes directrices pour les réunions bilatérales et la visite d’étude seront fournies par la CODATU afin d’appuyer leur préparation et de garantir une cohérence entre les différentes démarches de mentorat.

Il est attendu du consultant qu’il :

– Prépare et facilite les rencontres bilatérales entre les Parties en les consultant au préalable, fixant les points de discussion et l’ordre du jour des réunions, prépare des présentations des premiers résultats ou des points pertinents pour l’échange et guide l’échange entre les deux parties (4 rencontres de 2 heures environ). La CODATU s’occupera de la logistique de ces échanges.

– Rédige un bref rapport de chaque réunion bilatérale reprenant les principales conclusions, les principaux apprentissages, les prochaines étapes et les risques ou défis identifiées pour la suite (+/- 5 pages).

– Prépare et facilite la visite d’étude (physique ou en ligne) en consultant les parties en amont, définissant les points de discussion, préparant les présentations et guide l’échange entre les deux parties. La CODATU s’occupera de la logistique de cette visite d’étude.

– Rédiger un rapport avec les principaux apprentissages, les défis identifiés et les prochaines étapes suite la visite d’étude (+/- 10 pages).

Les frais de déplacement et d’hébergement de toute réunion physique pendant le mentorat seront pris en charge par la CODATU et ne doivent pas être pris en compte dans l’offre financière.

Livrables de la section B :

  • B1 : 4 comptes-rendus en français des échanges bilatéraux (environ 5 pages) et un rapport en français des résultats de la visite d’étude (environ 10 pages).
  • B2 : Présentations (PPT ou Word) en anglais utilisées durant les rencontres et la visite d’étude.
3.3    (C) Définition des orientations stratégiques et choix d’un site pilote

A partir des informations collectées lors des étapes A et B, un atelier sera organisé à Sfax (présentiel ou virtuel). Celui-ci rassemblera l’ensemble des parties prenantes locales et visera à définir :

L’ordre du jour et les objectifs de l’atelier seront convenus entre le consultant, la ville réplicatrice et la CODATU. La ville pionnière pourra participer à cet atelier en ligne ou physiquement selon sa disponibilité et son intérêt.

Il est attendu du consultant qu’il :

– Prépare et facilite l’atelier qui aura lieu à Sfax en consultant au préalable la Commune, en fixant les objectifs, en préparant l’agenda, la méthodologie de travail, les présentations et en animant l’atelier. La CODATU s’occupera de la logistique de ces échanges.

Livrables de la section C :

  • C1 : Rapport concis (+/- 25 pages) décrivant les conclusions de l’atelier, les orientations stratégiques retenues ainsi que le choix de l’itinéraire cyclable pilote
  • C2 : Présentations (PPT ou Word) en français utilisées durant l’atelier
3.4    (D) Dissémination des résultats du mentorat

Le Projet « Urban Transports » a pour objectif de diffuser les résultats de l’échange de connaissances réalisé dans le cadre du programme de mentorat. À cette fin, le consultant devra :

– Répondre à un court entretien avec CODATU pour informer sur l’état d’avancement du mentorat à mi-parcours (environ 1 heure de réunion). CODATU fournira un guide d’entretien permettant au consultant de préparer l’entrevue. L’entretien sera enregistré en anglais et diffusé sur le site Web du projet et les réseaux sociaux.

– Rédiger un rapport d’adaptation (+/- 25 pages) synthétisant les résultats du mentorat, mettant en évidence les aspects reproductibles du cas de la ville Pionnière et l’adaptation proposée à la ville réplicatrice. Le rapport d’adaptation sera commun aux 8 programmes de mentorat en court et rédigé sur la base de lignes directrices fournies par CODATU. Le rapport doit être rédigé en consultation avec les Parties du mentorat.

– Présenter le rapport d’adaptation lors de 2 séminaires organisés par le projet. Ces échanges se tiendront probablement en ligne entre octobre et décembre 2021. S’ils sont organisés physiquement, les frais de déplacement et d’hébergement, permettant la participation du Consultant, seront pris en charge par le projet.

Livrables de la section D :

  • D.1: Entretien en ligne d’une heure pour présenter les résultats à mi-parcours du mentorat.
  • D.2: Rapport d’adaptation en anglais (+/- 25 pages). Une première version provisoire du rapport d’adaptation est prévue pour août 2021, la version finale doit être validée d’ici le 31 septembre 2021.
  • D.3: Présentations (PPT) en anglais utilisées lors des séminaires de diffusion (15 à 20 minutes de présentation).
3.5    Calendrier prévisionnel de réception des livrables
Section A
A1 : Calendrier et plan de travailAvril 2021
A2 : Rapport « Etat des lieux des modes actifs dans le Grand Sfax » en françaisMai 2021
Section B 
B1 : 4 comptes-rendus en français des échanges bilatéraux (environ 5 pages) et un rapport en français des résultats de la visite d’étude (environ 10 pages).Mars à juin 2021
B2 : Présentations (PPT ou Word) en anglais utilisées durant les rencontres et la visite d’étude.Juillet 2021
Section C
C1 : Rapport concis (+/- 25 pages) décrivant les conclusions de l’atelier, les orientations stratégiques retenues ainsi que le choix de l’itinéraire cyclable piloteJuillet 2021
C2 : Présentations (PPT ou Word) en français utilisées durant l’atelierJuillet 2021
Section D
D.1: Entretien en ligne d’une heure pour présenter les résultats à mi-parcours du mentorat.Juin 2021
D.2: Rapport d’adaptation en anglais (+/- 25 pages) – Version provisoireAoût 2021
D.2: Rapport d’adaptation en anglais (+/- 25 pages) – Version finaleSeptembre 2021
D.3: Présentations (PPT) en anglais utilisées lors des séminaires de diffusion (15 à 20 minutes de présentation).Décembre 2021

4.     Profil requis

NB : La soumission d’un binôme regroupant un consultant international et un consultant local est possible.

5.     Calendrier et budget

La présente prestation est prévue d’avril à décembre 2021.

Le budget maximum de cette prestation est de 16 000 € TTC. Toute offre dépassant ce montant sera rejetée. Il est entendu que le budget comprend tous les coûts que le soumissionnaire retenu est tenu de payer pour l’exécution normale des services contractés. Les frais d’hébergement et de déplacement pour toute réunion physique indiquée dans les sections B, C et D seront pris en charge par CODATU. Tout éventuel autre déplacement doit donc être inclus dans l’offre financière.

6.     Offre attendue

Les candidats devront fournir les documents suivants :

L’offre doit clairement indiquer : le nom de l’entreprise, l’adresse, le téléphone numéro, adresse e-mail et numéro d’identification fiscale (TVA – numéro fiscal) du consultant.

Merci d’envoyer votre Offre avant le 29 mars 2021 à l’adresse [email protected], en mentionnant dans le titre du message [Offre UTC – Sfax].

7.     Sélection des offres

Le commanditaire choisira le prestataire sur les critères suivants : la compréhension du besoin et les moyens mobilisés pour y répondre (25 %), l’adéquation du profil du ou de la candidat-e (50%), et l’offre financière (25 %). Un entretien téléphonique pourra également permettre de départager les offres.

8.      Clauses administratives

Date d’émission : 15 mars 2021

Date limite de réception des offres : 29 mars 2021

Pouvoir adjudicateur : CODATU, 21 Boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon, France