Les villes méditerranéennes se mobilisent pour le climat à COP21 – Side-event MobiliseYourCity (8 Décembre à 15h)

Les villes méditerranéennes se mobilisent pour le climat à COP21 – Side-event MobiliseYourCity (8 Décembre à 15h)
  •  
Lorenza Tomasoni
CODATU
Chef de projet en Méditérranée et Chargée de activités scientifiques
Actualité CODATU Dimanche 6 Décembre 2015

Side-event MobiliseYourCity – MEDCOP21 –  Espace Génération Climat – Bourget (Stand B12) le 8 décembre à 15h

L’initiative MobiliseYourCity (MYC) a été lancée à COP21 lors du Transport Focus par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, comme une des initiatives du Lima Paris Actions Agenda les plus prometteuses en termes de potentiel de réduction des émissions de CO2. MYC est aussi une des solutions retenue dans l’Agenda Positif Méditerranéen.

La mobilité urbaine est un enjeux majeur pour construire des villes plus sobres en carbone.

En Méditerranée, les villes d’Agadir (Maroc), Amman et Irbid (Jordanie), Sfax (Tunisie) ont d’ors et déjà rejoint l’initiative.

Afin de valoriser et inciter l’adhésion de villes méditerranéennes à MobiliseYourCity, CODATU et le CEREMA organisent un side-event sur le stand de MEDCOP21 pour présenter le projet et donner la parole à des élus et experts qui témoignent de l’importance de planifier la mobilité urbaine pour construire des villes plus durables.

Le side-event est organisé sous forme de table ronde et débat ouvert avec le public sur le thème de la mobilité urbaine durable et de la planification.

  • Mohamed Bakiri, 1er Vice Président en Charge du Transport – Ville d’Agadir
  • Jamal Damich, Chef des Services – Ville d’Agadir
  • Benjamin Fouchard, Chef de projet – CEREMA
  • Maël Martinie, Chargé de projet MobiliseYourCity – CODATU

Animation par : Lorenza Tomasoni, Chargée de projets en Méditerranée  – CODATU

Rejoignez-nous au stand de la MEDCOP21 (B12) au Bourget dans l’Espace Génération Climat le 8 décembre 2015 de 15h à 16h.

L’équipe MobiliseYourCity

Suivez-nous sur Facebook et Twitter @codatu_med


Partenaires associés

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.