Les projets de CODATU dans l’Océan Indien – Retour de mission

Actualité CODATU Vendredi 4 Octobre 2019

CODATU prépare plusieurs projets dans l’Océan Indien

Le Délégué Général de CODATU était invité à intervenir lors de la conférence sur la Ville Durable dans l’Océan Indien à Maurice les 19 et 20 juin 2019, et a enchaîné avec une mission à Madagascar pour explorer diverses pistes de partenariats dans cet immense pays où la mobilité urbaine devient un enjeu majeur.

Trois projets précis ressortent de ces nombreuses rencontres :

  • Continuer les échanges avec l’AVCOI (Association des Villes de l’Océan Indien) afin d’élaborer un programme de renforcement de capacité des Mairies de la zone et une communauté de pratique autour de la promotion de la mobilité urbaine durable.
  • En appui au Ministère malgache en charge des transports, monter un forum de la mobilité urbaine du Grand Antananarivo en 2020, avec l’objectif d’établir une feuille de route des réformes et projets à réaliser, en commençant par la clarification des compétences des différents acteurs.
  • En partenariat avec ce même Ministère, proposer à l’ensemble des acteurs concernés une relance du PAMU (Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine) en commençant par une ligne pilote de Taxi-Be (minibus) qui serait exemplaire dans sa gestion et en matériel roulant, et qui pourrait inspirer les évolutions à plus vaste échelle de l’ensemble de ce système artisanal qui transporte actuellement plus d’un million de personnes par jour dans la capitale.

À noter que suite à cette mission, l’État malgache a rejoint l’initiative MobiliseYourCity, donc au niveau national, en juillet 2019. Deux villes étaient déjà présentes pour le niveau local : Antananarivo et Mahajanga.

Par ailleurs un riche débat a été organisé entre CODATU et l’APUM (Association des Professionnels de l’Urbain à Madagascar) sur les enjeux de mobilité urbaine à Madagascar, qui est retranscrit dans le compte-rendu et fera l’objet d’un article spécifique.

CODATU remercie l’Ambassade de France à Maurice pour son invitation et la prise en charge du déplacement à Maurice, ainsi que tous les partenaires rencontrés à Madagascar, notamment Monsieur le Ministre des Transports Joel Randriamandrato et son conseiller technique Charles Rakotonirina, ainsi qu’au sein de la Banque Mondiale, de l’AFD, de la GIZ, de l’Association des Professionnels de l’Urbain à Madagascar, et de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Le compte-rendu détaillé (70 pages) est accessible aux membres de CODATU sur simple demande auprès de [email protected] , et comprend les parties suivantes :

  1. Interventions lors de la conférence Ville Durable dans l’Océan Indien
  2. Rencontre avec l’AVCOI (Association des Villes de l’Océan Indien) et pistes de partenariat
  3. Projet pilote de professionnalisation des mini bus urbains et suburbains à Madagascar
  4. Avis sur l’avancement de la démarche MobiliseYourCity à Madagascar
  5. Avis sur la gouvernance de la mobilité urbaine à Antananarivo
  6. Echanges sur la faisabilité d’un transport par câble urbain à Antananarivo
  7. Compte rendu du débat CODATU – APUM (Association des Professionnels de l’Urbain à Madagascar) sur les enjeux de la mobilité urbaine à Antananarivo
  8. Retranscription de la présentation du projet présidentiel de ville nouvelle à Madagascar
  9. Présentation du PAMU (Projet d’Amélioration de la Mobilité Urbaine d’Antananarivo, 2008-2016)
  10. Note remise au Premier Ministre de Madagascar en mars 2018 par CODATU
  11. Photographies commentées 2019 sur la mobilité à Antananarivo : cheminements piétons, nouvelles routes et conséquences, emprises ferroviaires urbaines, système de mini-bus , transport de marchandises en ville

 

Jean-Jacques Helluin (DG CODATU) / Joël Randriamandrato (Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie) / Charles Rakotonirina (Conseiller du Ministre, correspondant CODATU à Madagascar) (CODATU – Juillet 2019)

 

Patrimoine ferré urbain en disparition (Nord Ankorondrano, CODATU Juillet 2019)