Le tramway de Niteroi se concrétise, un projet impulsé par la Coopération Technique CODATU

Le tramway de Niteroi se concrétise, un projet impulsé par la Coopération Technique CODATU
  •  
  •  
  •  
Publication Jeudi 3 Décembre 2020

CODATU a accompagné les Etats de São Paulo et Rio de Janeiro de 2017 à 2019 dans leurs projets de mobilité urbaine durable, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Cette coopération technique s’est traduite par des ateliers participatifs, des visites d’experts, des projets éphémères et le financement d’études de préinvestissement. Elle a permis d’impulser et d’orienter plusieurs projets innovants portés par les autorités brésiliennes, dont celui du tramway de Niteroi (appelé aussi VLT). Un an après la finalisation de cette coopération, revenons sur ce projet dont l’étude de faisabilité est lancée ce mois-ci.

La coopération française a accompagné la Municipalité de Niteroi dans l’identification du projet de tramway

La coopération française, en lien avec la Municipalité de Niteroi depuis plusieurs années, a coordonné la participation du Maire et certains de ses fonctionnaires à une visite technique à Bordeaux en 2016. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir le réseau de tramway de cette ville française et d’en comprendre les enjeux et les avantages.

Durant la coopération technique financée par l’AFD, l’équipe de CODATU a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de la Municipalité de Niteroi pour préciser les objectifs du projet de tramway. Elle a notamment appuyé la rédaction des termes de référence de l’étude de préfaisabilité.

Niteroi est une ville d’environ 480 000 habitants, et représente le deuxième pôle économique de la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro (RMRJ). La future ligne de tramway sera connectée à la ligne de BHNS Transoceânica et deux stations de navettes maritimes qui relient Niteroi à la ville de Rio de Janeiro. Elle passera par le centre-ville et les quartiers situés le long de la baie qui constituent les zones les plus denses de Niteroi, mais aussi par les quartiers du secteur nord de la ville, jusqu’à la limite géographique avec São Gonçalo, la commune voisine.

L’étude de préfaisabilité a été finalisée en 2018

L’étude de préfaisabilité du projet de tramway de Niteroi a été financée par l’AFD et réalisée en 2018 par le groupement composé d’Egis Rail, Egis Engenharia e Consultoria et Sinergia. Celle-ci comporte une étude de demande, l’identification du tracé et du mode de transport ainsi qu’une analyse économique, technique et institutionnelle du projet. CODATU a fourni son appui à la Municipalité de Niteroi dans le suivi de cette étude, la révision des livrables et les échanges avec le consultant.

Cette étude a établi que le tramway est le mode le plus adapté pour répondre à la demande de 5 700 pphpd (en heure de pointe), ainsi qu’aux exigences de confort, sécurité, impacts environnementaux et d’amélioration urbanistique. Le consultant attirait aussi l’attention sur la nécessité de travailler ensuite sur la rationalisation des lignes de bus municipales et intermunicipales, le développement d’un réseau de transport de masse cohérent (couloirs de bus, métro et nouveau terminal métropolitain), et sur la mise en place d’un mécanisme de captation de la plus-value foncière pour financer le projet.

L’étude de faisabilité est lancée ce mois-ci

L’étude de faisabilité technique, économique et environnementale du projet de tramway de Niteroi est financée par un FASEP (Fond d’études et d’aide au secteur privé) du gouvernement français et dont la gestion est assurée par la CAF. L’appel d’offre a eu lieu en août 2020 et le groupement gagnant est celui mené par le bureau d’études DVDH, associé à SCE, Transamo, Richez_Associés et des consultants brésiliens indépendants.

L’étude est lancée ce mois-ci à Niteroi et, sur la base des résultats de l’étude de préfaisabilité, celle-ci a pour objectifs de :

  • promouvoir le développement d’un système de transport public durable en accord avec les réalités socioéconomiques de la ville,
  • établir le business model et la stratégie d’exploitation qui permettront de maximiser le retour sur investissement,
  • et d’améliorer la mobilité des habitants en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Prefeitura de Niterói

Prefeitura de Niterói

Governo do Estado do Rio de Janeiro

La
planification et la gestion des transports urbains de la Région Métropolitaine du Rio de Janeiro sont sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Transports (SETRANS), de l’Agence Régulatrice des Services Publics Concédés de Transport Maritime, Ferroviaire et Routier de l’Etat de Rio de Janeiro (AGETRANSP) et de la Chambre Métropolitaine, attachés au Gouvernement de l’État du Rio de Janeiro.