Lancement officiel du site web dédié à MobiliseYourCity

Lancement officiel du site web dédié à MobiliseYourCity
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité CODATU Mercredi 18 Mai 2016

 Lancement officiel du site web dédié à MobiliseYourCity
lors du Sommet ITF à Leipzig (Allemagne)

 

ITFCODATU et les partenaires de l’initiative MobiliseYourCity sont heureux d’annoncer la création du site web de l’initiative à l’occasion du Sommet « International Transport Forum » (ITF) à Leipzig (Allemagne) les 18, 19 et 20 Mai 2016. MobiliseYourCity a pour objectif de fournir un appui aux villes et gouvernements nationaux des pays émergents et en développement dans leur effort d’améliorer la mobilité urbaine à travers une meilleure planification. Sur le site, vous trouverez des informations sur l’initiative, ses objectifs et ses partenaires, mais aussi une bibliothèque regroupant des documents relatifs à la planification de la mobilité et aux dernières actualités.

Le site sera bientôt traduit dans d’autres langues et d’avantage de contenu sera disponible dans les semaines à venir.

Au cours des trois jours du sommet, les partenaires se rencontreront et présenteront l’initiative aux participants et potentiels nouveaux partenaires. L’initiative sera présentée par Louis Nègre, Président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), Maire de Cagnes/Mer, Vice-président de la Métropole Nice Cote d’Azur et Sénateur. Il interviendra lors de la table ronde des Maires: Planifier des transports urbains inclusifs pour une croissance plus équitable (20 Mai, 9h00-10h30) ainsi que lors la session plénière: Le pouvoir du choix: comment la demande de mobilité façonne-t-elle les villes? (20 Mai, 11h00-12h45).

Pour plus d’informations sur l’initiative, nous serons heureux de vous rencontrer au stand du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer !

Partenaires associés

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.

ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.