Lancement d’une étude d’opportunité pour une ligne de tramway à Niterói, Rio de Janeiro

Actualité CODATU Mercredi 6 Décembre 2017

Dans le cadre de la coopération technique avec l’État de Rio de Janeiro, l’AFD va porter son appui à la Mairie de Niterói dans le cadre d’une étude d’opportunité pour une ligne de tramway.

Crédit: S. Medeiros

Niterói est une ville d’environ 480 000 habitants, et représente le deuxième pôle économique de la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro (RMRJ). La ligne de tramway envisagée par la Mairie ferait correspondance avec une ligne de BHNS et deux stations de navettes maritimes (qui relient Niterói à la ville de Rio de Janeiro), en passant par le centre-ville et les quartiers situés au bord de la baie, qui constituent les zones les plus denses de la ville.

CODATU a été sollicitée par l’AFD pour la rédaction des Termes de Référence, ainsi que pour l’accompagnement technique durant le développement de l’étude.

L’étude a été attribuée au groupement composé d’Egis Rail, Egis Engenharia e Consultoria e Sinergia et sera composée de trois missions, dont les livrables comprendront :

  1. une analyse de la mobilité de la ville de Niterói et de la RMRJ, et une estimation de la demande de transport ;
  2. l’identification de l’axe de transport prioritaire, l’évaluation de tracés alternatifs et l’analyse du choix du mode de transport ;
  3. une analyse des coûts, l’évaluation de la faisabilité économique, les difficultés, les impacts et le phasage de mise en place, une étude d’insertion urbaine, des possibilités de financement et d’arrangements institutionnels.

L’étude a été lancée à l’occasion d’une mission de l’experte en transport urbain de l’AFD au Brésil, Priscille de Coninck. La réunion de lancement a réuni le Maire de Niterói, Rodrigo Neves, le Secrétaire d’Urbanisme et de Mobilité, Renato Barandier Jr., ainsi que des représentants du groupement, de l’AFD, de CODATU et des cadres de la Mairie de Niterói.

La durée de l’étude est de 5 mois, jusqu’en avril 2018. Les résultats permettront d’évaluer la pertinence de poursuivre des études approfondies pour ce mode de transport inédit à Niterói.

Partenaires associés

Prefeitura de Niterói

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Governo do Estado do Rio de Janeiro

La planification et la gestion des transports urbains de la Région Métropolitaine du Rio de Janeiro sont sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Transports (SETRANS), de l’Agence Régulatrice des Services Publics Concédés de Transport Maritime, Ferroviaire et Routier de l’Etat de Rio de Janeiro (AGETRANSP) et de la Chambre Métropolitaine, attachés au Gouvernement de l’État du Rio de Janeiro.

EGIS RAIL

Egis Rail regroupe toutes les compétences de transports urbains et ferroviaires d’Egis. Elle est déjà une des premières sociétés européennes d’ingénierie dans ce secteur.