20 octobre 2021

Lancement du Réseau Mobilité Urbaine Durable par l’AUF et CODATU

Le 19 octobre 2021 s’est tenue, en ligne l’Assemblée Générale Constitutive du Réseau de la Mobilité Urbaine Durable. Cette initiative, née à la suite de la Conférence de l’AUF sur la mobilité durable en 2019, a été co-portée avec CODATU.

La réunion, animée par Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU) a permis de rassembler une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche localisés dans 13 pays différents, principalement en Afrique.

Le recteur de l’AUF, M. Slim Khalbous a introduit l’Assemblée Générale en rappelant la place centrale des réseaux dans la stratégie de l’AUF, les enjeux centraux associés à la mobilité urbaine durable et en soulignant les ambitions du réseau Mobilité Urbaine Durable en termes de développement et de coopération multilatérale. Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Mbaye, a également pris la parole pour rappeler l’intérêt d’aborder les questions de la mobilité urbaine dans les villes du Sud, ainsi que l’engagement et la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur concernant l’appui aux collectivités locales pour formuler des politiques publiques adéquates.

Les discussions entre les différentes institutions représentées ont permis de préciser les actions attendues de ce réseau : en matière d’enseignement, la participation à des formations distancielles (et en particulier la possibilité de prolonger le MOOC Mobilités Urbaines en Afrique mis en œuvre par CODATU, l’Université Senghor, l’AFD et l’AUF), la possibilité de faciliter les mobilités étudiantes, et en matière de recherche : la mise en place d’écoles d’été pour les doctorants, et l’appui à la structuration d’écoles doctorales.

Après avoir partagé leurs attentes concernant les actions à mettre en œuvre dans le cadre du Réseau, les participants ont ensuite procédé à la validation des statuts de l’Association, et à l’élection des membres du Bureau. La première réunion du Bureau se tiendra au cours du mois de novembre. Plus d’informations concernant les activités de ce réseau seront communiquées à la suite de cette première réunion.