Kochi Metro: une contribution précieuse dans l’histoire des métros indiens

Kochi Metro: une contribution précieuse dans l’histoire des métros indiens
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité CODATU Mardi 17 Octobre 2017

Afin de partager les nombreux enseignements de la Coopération Technique entre l’AFD (Agence Française de Développement), le SYTRAL (AOT de Lyon), CODATU et KMRL (Kochi Metro Rail Limited) et mettre en valeur les contributions précieuses de Kochi Metro au monde du transport urbain, CODATU et ses partenaires ont réalisé un document destiné a toute organisation se lançant dans un projet de transport de masse.

Le document est organisé autour de 5 valeurs fondamentales, que CODATU a identifié comme étant les clés du succès d’un projet de métro, en commençant par l‘INSPIRATION, qui est a l’origine du projet, qui définit son ambition et sa force, et qui forge l’état d’esprit du futur travail d’équipe. Vient ensuite la notion d’INTEGRATION qui ne conçoit le nouveau mode de transport que dans son articulation avec les modes de transport existants et dans son insertion dans le tissu urbain. Dans le même temps, l’INNOVATION doit être le moteur de toute nouvelle entreprise, qu’elle soit technique ou sociétale. De plus, le succès du projet est intimement lié a la capacité a associer les citoyens a chacune de ses phases, a travers une COMMUNICATION active et professionnelle. Enfin, un bon projet doit se nourrir des retours d’expériences locales et internationales, a travers des liens de COOPERATION.

Si KMRL est aujourd’hui reconnu et récompensé a l’échelle nationale et internationale, c’est en grande partie grâce a l’enthousiasme, a l’implication et au dévouement de son équipe, et a l’attention portée au cinq valeurs fondamentales.

Le Grand Jeu de la Mobilité a Kochi

A la fin du document, vous trouverez un plateau de jeu vous proposant d’aider trois habitants de Kochi – Latysheva, Arun et Krishna – a se déplacer dans la ville a l’aide du nouveau réseau de transport public. Vous trouverez également un ensemble de chiffres et d’informations sur le réseau de transport de Kochi, ainsi que sur les récentes initiatives prises par KMRL pour promouvoir la marche, le vélo, et ainsi proposer des solutions pour le « dernier kilomètre ».

Jouez avec Latysheva, Arun et Krishna !

 

 

 

Pour télécharger le document, c’est par ici !!! [en anglais]

Suite a la publication du document, un article a été publié dans la revue « Friends of Europe », a consulter ici.

Et pour en savoir plus sur Kochi, rendez-vous sur la page de notre site qui y est dédiée!!

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence
Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des
Villes et des Hommes (DVDH)
est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.

KMRL (Kochi Metro Rail Limited)

KMRL
is a joint venture of Government of India and Government of Kerala in charge of the construction of a metro system in the city of Kochi. The works for a first metro line are under progress and the opening of the 25.6 km line is planned for 2016.

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le
SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.