Journée du Transport 2014 à COP20 – Lima, Pérou

Journée du Transport 2014 à COP20 – Lima, Pérou
  •  
  •  
Ana Luisa Canal
CODATU
Chargée de mission Enjeux climatiques liés aux politiques de transport urbain
Actualité CODATU Mardi 4 Novembre 2014

Le
Partenariat Sustainable Low-Carbon Transport (SLoCaT) et l’Initiative Bridging the Gap organisent, en décembre prochain la Journée du Transport 2014. Afin de reproduire le succès du Transport Day 2013 qui s’est déroulé à Varsovie, en Pologne, ces deux réseaux convient la communauté du transport et du climat à assister à cet événement parallèle à la COP20.

 « Le transport s’attaque au changement climatique » est l’intitulé choisi pour cet événement qui vise à renforcer la connaissance sur le potentiel du secteur du transport terrestre dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre provoquant le dérèglement du climat et sur leur apport en termes de développement soutenable notamment dans les pays en développement.

 Les objectifs de la Journée du Transport 2014

 Démontrer  la contribution du transport terrestre pour l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique spécialement dans le contexte des négociations de la CCNUCC et du développement durable

  • Promouvoir l’intégration du transport terrestre dans les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
  •  S’assurer que les modalités de financement ( en incluant les NAMAs, le Fonds Vert pour le Climat), de renforcement des capacités,de MRV et du  transfert de technologie établis par la CCNUCC  soient appropriés pour le secteur des transports
  • Promouvoir les outils et technologies que les Parties peuvent utiliser pour atteindre une mobilité bas-carbone et la réduction de la vulnérabilité de l’infrastructure et service du transport face aux événements météorologiques extrêmes

Sur le chemin vers COP21

Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France et membre du bureau de CODATU interviendra au cour s de l’événement pour présenter les engagements et les espoirs de la région hôte de la COP21. Il invitera les participants du « transport day » à mobiliser toutes les énergies d’ici la conférence de Paris afin de montrer le rôle que le transport urbain peut jouer dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions la qualité de vie des habitants des villes du monde.

Voir le détail du programme

Détails sur l’événement   

Date : Dimanche 7 décembre 2014

Heure: 9h00 à 18h00

Lieu: Hôtel Sheraton, Lima, Pérou

S’inscrire

Partenaires associés

BRIDGING THE GAP

 

Bridging the Gap

Initiative
crée en 2009 lors de la Conférence des Parties en Pologne (COP14) par un ensemble d’institutions voulant renforcer le lien entre les transports terrestres et le climat.

Son objectif est de renforcer la reconnaissance du lien entre les transports terrestres et le changement climatique afin que ce secteur soit intégré aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le prochain accord sur le climat qui sera négocié en fin 2015 pour la période post-2020. En attendant cet accord, BtG assure son positionnement en incitant les actions qui font apparaitre le lien transport-climat et en promouvant la réduction de l’écart des politiques sectorielles.

Bridging the Gap compte actuellement avec huit partenaires internationaux: CODATU, GIZ, TRL, Transdev, UITP, ITDP, The Korea Transport Institution et le Wuppertal Institute. Par ailleurs, BtG travaille en étroite collaboration avec SLoCaT notamment dans le cadre de la Journée du Transport, événement organisé en parallèle aux Conférences des Parties (COPs).

SUSTAINABLE LOW-CARBON TRANSPORT (SLoCaT)

Initiative
lancée en 2009 suite à la Déclaration de Bellagio sur les Transports et le Changement Climatique avec un double objectif:

– Améliorer la connaissance sur les systèmes et modes de transport soutenable et faibles émetteurs de carbone,

– Guider la prise de décision politique et fournir de l’expertise pour la mise en place de nouveaux systèmes de mobilité terrestre.

Cette initiative compte aujourd’hui puis de 90 partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, des banques de développement, des agences de coopération technique, des organisations non gouvernementales, des instituts de recherche entre autres.

Grâce à l’étendu de son réseau, SLoCaT promue l’évolution vers les systèmes de transport terrestre soutenable et ce principalement dans les pays en développement et économies émergentes. De plus, l’initiative oriente son action pour inciter la prise en compte du secteur des transports dans le cadre des négociations internationales sur le climat. Par ailleurs, cette initiative travaille en étroite collaboration avec BtG dans l’organisation de la Journée du Transport (« Transport Day« )  organisé en parallèle aux Conférences des Parties (COPs).