Inde : une délégation en visite technique en Europe pour envisager la transition vers une mobilité 100% électrique

Actualité CODATU Jeudi 26 Septembre 2019

Dans le cadre du programme LUTP (Leaders in Urban Transport Planning) financé par la Banque Mondiale, le GEF (Global Environment Facility) et UNDP (United Nations Development Program), CODATU et l’Institute of Urban Transport (IUT) ont accompagné une délégation d’une quarantaine de hauts fonctionnaires indiens pour un voyage d’étude entre la France et les Pays-Bas, à Paris et Amsterdam en passant par Bruxelles, du 12 au 16 août dernier.

L’Inde s’est donnée comme objectif de rendre 100% de son parc de véhicules (automobiles, cars, bus…) électrique dès 2030, dans le but de lutter contre la pollution. Atteindre une mobilité 100% électrique implique un effort des constructeurs automobiles mais aussi le développement d’infrastructures fiables en matière d’accès à l’électricité (nombre, localisation, efficacité des stations de recharge par exemple) et de recyclage (changement et recyclage des batteries…), et le renforcement de réseaux de transport public sur rail (métro, trains, trams…).

L’objectif du voyage d’étude était donc de donner à voir les bonnes pratiques en matière de mobilité urbaine et de politiques publiques « bas carbone » (intégration transport/urbanisme, intermodalité des différents modes de transport, passage à l’électrique, modes doux…), en favorisant au maximum le format « visites techniques/de sites ».

Résumé des rencontres et visites effectuées en ce sens à Paris :

  • visite du funiculaire de Montmartre, mis en service en 1900 et devenu par la suite en « ascenseur incliné » automatique composé de deux cabines pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes et qui permet de gravir un dénivelé d’environ 36 m en 1 min 30 s. Il transporte plus de deux millions de passagers par an.
  • visite intermodale selon un parcours allant de la gare Saint-Lazare, d’où partent les trains pour l’Ouest de la France jusqu’à la gare de Lyon où les trains sont à destination du Sud, en passant par le réseau métropolitain et RER de la capitale française. Le parcours visait à expérimenter l’intermodalité et à pratiquer les parcours des usagers et les systèmes de contrôle d’accès.
  • rencontre avec Egis Rail, pour la présentation de l’entreprise mais surtout du projet d’extension des lignes de métro dans le cadre du Projet du Grand Paris, qui verra entre autre la création d’un métro express reliant les différentes périphéries et évitant ainsi aux usagers de passer par le centre pour atteindre leur destination (comme l’impose le schéma actuel).
  • rencontre avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’entreprise française Blue solutions, spécialisée dans la fabrication de batteries Lithium Métal Polymère

Résumé des rencontres et visites effectuées à Amsterdam :

  • présentation des projets politiques de la municipalité d’Amsterdam en matière de développement et de ville durable
  • rencontre avec des représentants du programme Bicycle Mayor & Leaders avec présentation des missions de BYCS et les solutions et innovations possibles associées à l’usage du vélo
  • rencontre avec l’entreprise EV Box, entreprise développant des solutions de recharge pour les voitures électriques et visite d’une station de chargement
  • voyage à Utrecht avec présentation par la ville et par Shyam Khandekar, co-fondateur de MyLiveableCity de l’évolution des politiques de mobilité de la municipalité et visite du pôle intermodal qui comprend la gare mais aussi le plus grand parking à vélos au monde (12 500 places). Discussion au sujet du contexte et des potentialités des villes indiennes
  • rencontre avec les représentants de ARS Traffic and Transport Technology – présent en Inde, fournisseur de technologies en trafic et transport et Egis Parking Services, développeur de solutions de contrôle de stationnement. La rencontre s’est organisée autour d’une visite technique qui comprenait un parcours dans les voitures qui scannent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés et la visite du back-office chargé du traitement des données reçues.

Partenaires associés

Institute of Urban Transport (IUT)

The
Institute of Urban Transport India (IUT) was established in May, 1997 as a professional body under the purview of the Ministry of Urban Development Government of India (MOUD) as a premier professional non-profit making organization and registered under the Societies Registration Act. The objective of the Institute is to promote, encourage and coordinate the state of the art of urban transport including planning, development, operation, education, research and management.

World Bank

La
banque mondiale (World Bank) est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.