Hommage à Jean-Claude ZIV

Hommage à Jean-Claude ZIV
  •  
Julien Allaire
TRANSITEC
Directeur des activités internationales
Actualité CODATU Mercredi 29 Mai 2013

C’est
avec une très profonde tristesse que nous vous informons du décès de Jean-Claude Ziv. Il nous a quitté paisiblement le lundi 27 mai 2013. Jean-Claude était un ami, un collègue et beaucoup plus pour beaucoup d’acteurs du secteur des transports. Il était l’un des fondateurs et le secrétaire général de CODATU. Il restera dans nos pensées.

Jean-Claude ZIV nous a quitté à l’âge de 63 ans après avoir longtemps et vaillamment combattu contre la maladie.

Docteur en Urbanisme et Ingénieur de l’École Centrale de Paris, Jean-Claude a consacré sa carrière aux questions de transports urbains en France et à l’international. En 1980, il fut un des organisateurs de la Conférence de Dakar sur le Transport Urbain qui a donné naissance à CODATU l’année suivante. La même année, il écrivait un ouvrage avec Charles Napoléon « Le transport urbain : un enjeu pour les villes » qui soulignait le rôle du transport dans l’aménagement du territoire mais également dans l’évolution des sciences, des techniques, de la vie administrative et politique.

Il continua sans relâche son engagement sur ce thème et encadra de nombreux travaux de doctorat à l’institut d’urbanisme de Paris dans les années 1980 puis au Conservatoire National des Arts et Métiers où il a été élu, en 1994, Professeur Titulaire de la Chaire « Transports et Tourisme ». Le tourisme était également un domaine d’activités dans lequel il s’investissait en parallèle. Il était notamment conseiller du directeur général de la compagnie Wagonlit Carlson Travel.

Infatigable, Jean-Claude a en effet développé de nombreuses activités connexes à ses missions au CNAM, particulièrement pour la réalisation de nombreuses études, par exemple en Amérique Latine notamment en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement ou la Banque Mondiale. Pendant de nombreuses années, il a également travaillé pour Véolia Transport. Conseiller du Commerce extérieur, il s’est vu décoré en 2006 de l’ordre de chevalier de la légion d’honneur. Pour ajouter une corde à son arc, il est même devenu élu local en mai 2008 et présidait le Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères de Uzès et des alentours.

Fondateur de CODATU, Jean-Claude aura depuis 33 ans mis beaucoup d’énergie à développer l’activité de cette association. Sa disparition laisse vacante le siège de Secrétaire Général qu’il occupait avec toujours autant d’enthousiasme.

Personnalité irremplaçable, son départ représente une perte considérable pour le réseau CODATU, tant il avait su tisser des liens à travers le monde avec des partenaires universitaires et des experts de tous pays. Tous ses amis ont su constaté sa générosité débordante et sa serviabilité envers ses collaborateurs et partenaires.

Malgré tout ses efforts, le cancer aura eu raison de son optimisme. Il laisse derrière lui ses quatre enfants, Laura, Camille, Nicolas et Hélène.

Nous nous proposons de rassembler les messages de sympathie, et les différents souvenirs que ses amis du transport du monde entier souhaiteraient lui laisser afin de lui rendre hommage sur ce site. Nous les transmettrons également à la famille. Merci de nous faire parvenir vos messages, dès que possible.

Cérémonie:
La famille de Jean-Claude vous invitent aux funérailles de Jean-Claude qui auront lieu le samedi 1er juin 2013 à 10h00 au Pôle Funéraire d’Avignon, 1483 chemin du Lavarin 84000 Avignon. Elles seront suivies d’un buffet campagnard pour permettre à ses amis et sa famille de rendre un dernier hommage à Jean-Claude. Si vous souhaitez participer aux obsèques, merci également de nous le faire savoir sur contact[à]codatu.org 

Retransmission en direct:
Nous vous invitons à vous joindre à nous en direct sur les liens ci-dissous:

Si vous n’avez pas la possibilité de regarder la cérémonie en direct il est possible de la regarder en différé. 

Partenaires associés

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le
CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.