Genre et Mobilité (2/3) : acteurs, bonnes pratiques et projets pilotes en France

Publication Mardi 9 Juillet 2019

MobiliseYourCity, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) et CODATU, travaille à la construction d’une réflexion autour du thème « Genre et Mobilité ». Cette série d’articles s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et vise à connaître et faire connaître les bonnes pratiques et les ressources existantes sur les questions de genre appliquées au domaine de la mobilité.

Si vous avez des bonnes pratiques à partager ou sur lesquelles communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected]

Genre et Mobilité (2/3)

– Acteurs, bonnes pratiques et projets pilotes en France –

 

1. À l’échelle nationale

Depuis juillet 2015, un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste existe, lancé par Pascale Boistard, ancienne secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, aux côtés de la RATP et de la SNCF. Il vise à faire reculer les manifestations de sexisme limitant les possibilités de présence ou de déplacement des femmes dans l’espace public. Le plan se décline en 3 grandes priorités : prévenir, réagir et accompagner.

> Pour en savoir plus sur les engagements de ce plan national

 

2. À l’échelle locale

     2.1. Opérateurs de transport des métropoles françaises

TAN (Nantes)

La TAN met à disposition des usagers (et notamment des femmes) un service d’arrêt à la demande sur les horaires de nuit. Ce service est disponible sur toutes les lignes (hors navette Luciole) de 22h30 jusqu’à la fin du service. Ce service s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et des violences sexuelles dans les transports en commun.

> Pour en savoir plus sur ce service

SYTRAL (Lyon)

En 2017, le SYTRAL a reçu le prix « Information sur le réseau » dans le cadre des Rencontres nationales du transport public. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l’ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes. En effet le SYTRAL a déployé plusieurs outils dédiés à améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun :

  • La descente à la demande : ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs, et notamment des femmes, la nuit à partir de 22h. Il permet aux voyageurs de descendre du bus entre 2 arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination.
  • Une page « signalement » en ligne : une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
  • Une application pour co-voyager et se rassurer : le SYTRAL a développé un partenariat avec Mon Chaperon : une application qui met en relation des voyageurs du réseau dans le but de partager les trajets en commun.
  • Une nouvelle infraction « outrages sexistes : les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes. Depuis avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.

> En savoir plus sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 

  • Les « marches exploratoires » des femmes dans le réseau TCL : le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires. Ainsi depuis 2015, les marches exploratoires permettent la mise en place de solutions concrètes pour la sécurité dans le réseau TCL et la lutte contre le harcèlement sexiste.

> Pour plus d’infos sur les dispositifs déployés par le SYTRAL pour assurer la sécurité des femmes dans les transports en communs 

TBM (Bordeaux)

Keolis Bordeaux Métropole, à qui Bordeaux Métropole délègue depuis 2009  l’exploitation du réseau TBM a obtenu pour la première f

ois en 2017 le Label Egalité Femmes-Hommes, délivré par l’AFNOR. En 2017 plusieurs campagnes contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles ont été lancées dans les réseaux TBM. S’adressant aussi bien au grand public pour nommer et dénoncer les comportements sexistes, elle a été également déclinée auprès du personnel de la filiale pour rappeler le cadre légal et mettre en avant les bonnes pratiques à adopter face à ce type de situation.

Bordeaux Métropole

Quels effets la ville durable a-t elle (ou pas) sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ? Un rapport réalisé pour Bordeaux Métropole sous la direction du géographe Yves Raibaud, tente de répondre à cette question en explorant de façon pragmatique, et du point de vue des femmes de la métropole bordelaise, trois pratiques phares des nouvelles mobilités urbaines, le vélo, la marche à pied, le covoiturage. Ces pratiques sont censées réduire le tout voiture et ses conséquences néfastes (embouteillages, accidents, mauvaise qualité de l’air, impacts négatifs sur la santé et la sociabilité). Les résultats sont obtenus en croisant trois type de données: observations et comptages de terrain, résultats statistiques d’enquêtes en ligne, entretiens de groupes.

> Pour en savoir plus et accéder au rapport « Femmes et mobilités urbaines : Analyse des bonnes pratiques de la ville durable sous l’angle des inégalités entre les femmes et les hommes – Vélo, marche et covoiturage »

Tisséo (Toulouse)

Comme d’autres opérateurs de transport Tisséo-Voyageurs s’associe au plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports.

Tisséo-Voyageurs contribue à son niveau et selon son périmètre au plan d’action Egalité Femmes- Hommes de la Ville de Toulouse, menant trois types de politique : une politique de sureté, d’éducation à la mobilité, et de lutte contre les stéréotypes et la diffusion de messages sexistes. Afin de mieux cibler ses actions et d’en amplifier les résultats, Tisséo-Voyageurs a engagé une réflexion avec les acteurs associatifs concernés par cette problématique pour lutter efficacement et durablement contre les violences faites aux femmes dans les transports

Pour en savoir plus sur la contribution de Tisséo au plan d’action égalité homme-femme de la ville de Toulouse

De plus, afin d’interpeller et sensibiliser tous les voyageurs aux problématiques de harcèlement, Tisséo-Voyageurs a déployé un large dispositif de communication sur son réseau métro, tram, bus. En complément d’une annonce sonore diffusée sur les quais des stations des lignes A et B du métro, les affiches de communication ont pour objectifs :

· de définir le harcèlement sexiste,

· de rappeler les moyens d’alerte existants,

· d’interpeller les auteurs d’agression sur les sanctions qu’ils encourent,

· de donner des conseils pratiques, des ressources qui aideront les victimes et les témoins à réagir lors d’une agression.

 

      2.2. Opérateurs de réseaux

Keolis

Depuis dix ans, Keolis mène aussi des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, pour atteindre la mixité des effectifs dans toutes les filières métiers et garantir un meilleur accès des femmes aux postes à responsabilités. Keolis agit en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes autour de quatre grands objectifs :

  • Faire progresser la mixité au sein de chaque filiale quel que soit son pays d’implantation : afin de valoriser l’excellence de ses filiales, le Groupe les encourage à obtenir une certification délivrée par un cabinet d’audit externe indépendant.
  • Faire progresser le pourcentage de femmes sur des postes à responsabilités
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion
  • Veiller au respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de chaque filiale

En 2019, Keolis s’est fixé d’atteindre l’objectif de 50% de collaborateurs travaillant au sein d’une filiale labellisée Egalité Femmes-Hommes, contre 33% en 2017.

Ainsi le Groupe, qui a signé en 2006 la Charte de la Diversité, est aussi détenteur du Label Egalité depuis 2010. En 2016, Keolis encore affirmer sa position dans le soutien à l’égalité homme femmes en recevant la certification GEEIS (Gender Equality European & International Standard).

> En savoir plus sur la politique égalité femmes-hommes de Keolis

SNCF

Parmi les différents engagements sociétaux du groupe SNCF se trouve la question de la place et de la mise en valeurs des femmes. Par exemple depuis 2012 le réseau d’entreprise « SNCF au féminin » à pour vocation de favoriser la mixité en renforçant le rôle des femmes dans le groupe SNCF et en faisant évoluer la culture managériale ainsi que les mentalités.  « SNCF au féminin » vise à sensibiliser à la question des femmes, à promouvoir la présence féminine dans le milieu du transport, et à favoriser les échanges et le bien être des femmes du groupe. Ces objectifs passent par des actions concrètes notamment avec l’animation d’évènements (ateliers de sensibilisation et de développement personnel, mentoring, conférences) par des ambassadrices du réseau auprès d’employés femmes et hommes, mais aussi à destination de personnes extérieures au groupe tels que des étudiantes et étudiants (ex : girl’s day)

> Pour en savoir plus sur le réseau SNCF au féminin

 

Depuis 2015 la  SNCF et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont signés le 3e accord « en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité » qui a pour principal but  la progression du taux de féminisation des équipes, dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques.

Pour en savoir plus sur les engagements du groupe pour promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes et la mixité

 

Source photo de la bannière : jcorrius pour Wikipédia

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).