Genre et Mobilité (1/3) : acteurs, bonnes pratiques et projets pilotes à l’international

Publication Mardi 9 Juillet 2019

MobiliseYourCity, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) et CODATU, travaille à la construction d’une réflexion autour du thème « Genre et Mobilité ». Cette série d’articles s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et vise à connaître et faire connaître les bonnes pratiques et les ressources existantes sur les questions de genre appliquées au domaine de la mobilité.

Si vous avez des bonnes pratiques à partager ou sur lesquelles communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected]

Genre et Mobilité (1/3)

– Acteurs, bonnes pratiques et projets pilotes à l’international –

 

EIGE: Institut Européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) est l’agence de l’Union européenne consacrée à l’égalité des genres. L’EIGE recueille et analyse les données relatives aux inégalités de genre, dans plusieurs domaines au niveau européen et notamment dans le secteur du transport. Une page détaillée de leur plateforme regroupe des information clés sur la question, notamment les principales données sur l’inégalité de genre dans le transport, les objectifs européens et internationaux pour promouvoir l’égalité des genres au niveau européen et international, des exemples de bonnes pratiques recensées dans différents pays européens, ainsi que les principaux rapports publiés sur le sujet.

> Pour en savoir plus sur le travail de l’EIGE dans le secteur du transport

International Transport Forum (ITF)

Le Forum International pour le Transport (ITF) est une organisation intergouvernemental composée de 60 pays membres. Il couvre tous les modes de transports et travaille en partenariat avec des gouvernements, des organisations internationales, le secteur privé et académique. Il opère comme un think-tank sur les politiques de transport et organise notamment le sommet annuel des ministères du transport. L’ITF est fortement engagé pour l’égalité des genres, notamment à travers l’organisation de conférences et de sommet sur le thème du genre et de la mobilité, mais également via la création de rapports concernant ce thème, clairement répertoriés sur leur site internet.

> Pour en savoir plus sur le travail de l’ITF sur la question du genre et de la mobilité

Union Internationale des Transports Publics (UITP)

L’Union Internationale des Transports Publics (UITP) est un réseau international rassemblant les différents acteurs du secteur du transport public et dans la mobilité durable. Ce réseau vise à améliorer la qualité de vie et l‘économie des villes partout dans le monde en soutenant et promouvant le transport durable en milieu urbain. Ainsi l‘UITP se penche sur la question du genre notamment via la production de recommandations internationales et de rapports (voir 3.1 Publications)

> Pour en savoir plus sur les actions de l’UITP concernant l’égalité et le renforcement de la présence des femmes dans le transport

Gender CC – Women for Climate Justice

GenderCC – Women for Climate Justice est un réseau mondial, réunissant des organisations, des activistes qui travaillent pour l’égalité des genres, le droit des femmes et la justice climatique. Gender CC est une initiative soutenue par le projet IKI (international climate initiative) du ministère de l’environnement allemand (BMU).

GenderCC poursuit plusieurs objectifs :

  • éveiller l’attention et faire du renforcement de capacité sur la question du genre et du changement climatique afin d’améliorer les politiques climatiques.
  • renforcer les connaissances sur la thématique du genre et du changement climatiques pour identifier des mesures d’adaptation et de mitigation efficaces.
  • défendre une approche genrée de la justice climatique comme un principe directeur des politiques luttant contre le changement climatique.

> En découvrir plus sur l’initiative GenderCC’s – Women for Climate Justice

Women4Climate Initiative

Women4Climate est une initiative portée par le C40 sous la présidence d‘ Anne Hidalgo en 2017. Cette initiative concourt à :

  • renforcer et Inspirer la prochaine génération de leaders pour le climat en développant un programme de mentorat dans les villes partenaires,
  • éveiller l’attention sur la surexposition des femmes aux changements climatiques,
  • aider à la mise en place de politique urbaine les actions climatiques prenant en compte la dimension du genre au travers de programmes de recherches et de recommandations concrètes.

> En savoir plus sur Women4Climate initiative 

Le C40 est un réseau de villes et de communautés locales engagées pour lutter contre le changement climatique. Les maires du C40 se sont engagés à se rapprocher des engagements de l’accord de Paris au niveau local. En savoir plus sur le réseau C40 : https://www.c40.org/

 

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).