Mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires pour l’opération du métro et des trains urbains : le Forum de la Mobilité Urbaine en Egypte [Le Caire, 19-20 Novembre, 2016]

Mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires pour l’opération du métro et des trains urbains : le Forum de la Mobilité Urbaine en Egypte [Le Caire, 19-20 Novembre, 2016]
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Mardi 27 Septembre 2016

Le Forum de la Mobilité Urbaine (FMU) est organisé dans le cadre du programme «Transport Urbain Durable» du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) de Marseille, piloté par l’AFD (Agence Française de Développement), CODATU et le CEREMA. Cet événement est organisé en partenariat avec le projet Euromed RRU, et le Ministère des Transports Égyptien.

En organisant le Forum de la Mobilité Urbaine dans ses pays membres, le CMI vise à être aussi proche que possible des questions et préoccupations des décideurs locaux et nationaux. Ce forum, toujours organisé en partenariat avec le Ministère en charge des transports urbains du pays d’accueil vise à répondre aux questions et aux préoccupations les plus urgentes dans le domaine du transport urbain en utilisant une approche participative. Les principaux acteurs de la mobilité urbaine au niveau local et national sont invité à participer aux débats.

Après le succès des événements organisés à Amman (2015), à Rabat (2013) et à Tunis (2012) CODATU, l’AFD et le CEREMA, en coopération avec le Ministère des Transports Égyptien et le projet Euromed RRU, organisent cette année un Forum de la Mobilité Urbaine qui aura lieu au Caire les 19 et 20 Novembre 2016. Compte tenu du contexte égyptien et de l’urgence de traiter la question du financement du transport urbain, l’événement portera sur « Mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires pour l’opération du métro et des trains urbains ». Le Forum est organisé en étroite collaboration avec les partenaires égyptiens et prévoit la participation d’acteurs locaux et nationaux, de décideurs politiques, de représentants des municipalités et des différents ministères, des associations et des universités, ainsi que des experts internationaux.

L’objectif principal du Forum de la Mobilité Urbaine sera de rassembler les acteurs impliqués dans la gestion, exploitation et financement des réseaux de transport en commun pour discuter des « Mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires » et explorer des nouvelles pistes de solution adaptées au contexte des villes égyptiennes. Les discussions du forum seront focalisées notamment sur le métro du Caire mais les contributions et les conclusions seront pertinentes aussi pour d’autres villes.

L’événement aura lieu à l’Hôtel Semiramis Intercontinental (El, Nile Corniche, Cairo Governorate 11511, Égypte).

PROGRAMME

Samedi 19 Novembre, 2016

9h – 9h30 Accueil des participants

9h30 – 10h00 Plénière d’ouverture

Modérateur : Prof. Ali HUZAYYIN – Professeur à l’Université du Caire, 1er vice-président de la CODATU, et délégué du Ministre des Transports pour l’organisation du Forum de la Mobilité Urbaine

  • Bernard RIVALTA – Vice-président de la CODATU et ancien président du Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), France. «Les sources de financement du réseau de transport public lyonnais»
  • Dominique ROJAT – Représentant de l’AFD au sein du CMI, France
  • Stephanie LANFRANCHI, Directrice AFD Caire
  • Galal SAID – Ministre des Transports en Égypte

10h00 – 10h30 Pause-café

10h30 – 12h00 Session Technique 1: DÉFIS POUR LE FINANCEMENT DE L’EXPLOITATION  DES SYSTÈMES FERROVIAIRES URBAINS EN ÉGYPTE

Modérateur : Julien ALLAIRE – Délégué général, CODATU

  • Ali FADALY – Président, Société égyptienne du Métro, (ECM), Égypte «Mécanismes financiers courants appliquée au système du métro au Caire : opportunités et obstacles»
  • Sherif NABIH – Président, Société des Projets ferroviaires et de l’investissement, Égypte «… »

12h00 ‐ 13h00 Networking entre les Participants

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h00 – 15h30 Session Technique 2 : BONNES PRATIQUES DE MÉCANISMES FINANCIERS POUR EXPLOITATION DU MÉTRO et du TRAMWAY

Modérateur : Bertrand GOALOU – Expert Senior Transport, AFD

  • Yves AMSLER – Consultant Senior Transport Urbain, UITP – « Mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires : solutions et enseignements tirés»
  • Bernard RIVALTA – Vice-président de la CODATU et ancien président du Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), France. «Les sources de financement du réseau de transport public lyonnais»
  • Olivier BADARD – Premier vice-président, RATP DEV, Régie autonome des transports parisiens, « Gestion des mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires du métro de Paris »

15h30 – 16h00 CONCLUSIONS DE LA JOURNÉE

  • Prof. Ali HUZAYYIN – Professeur à l’Université du Caire, 1er vice-président de la CODATU, et délégué du Ministre des Transports pour l’organisation du Forum de la Mobilité Urbaine
  • Julien ALLAIRE – Délégué général, CODATU

Dimanche 20 Novembre, 2016

9h00 – 10h30 Session Technique 3 : PUBLICITÉ ET AMÉLIORATION COMMERCIALE DE STATIONS DU MÉTRO

Modérateur : Thierry GOUIN – Chargé de mission international, CEREMA, France

  • Étienne RIOT – AREP, SNCF-Gare & Connexion, France « Amélioration commercial des gares urbaines en France »
  • Martin Sabbagh – JCDecaux, France « Marketing et démarches contractuelles de la publicité dans les métros »
  • Lorenza TOMASONI – Chef de projets, Euromed RRU et CODATU, France « La vente des droits d’appellation des stations du métro: l’exemple d’une dizaine de villes »

10h30 – 11h00 Pause-café

11h00 – 12h30 Session Technique 4: PROCESSUS ET EXEMPLES DE CAPTATION DE LA PLUS-VALUE FONCIÈRE AUTOUR DES STATIONS et CORRIDORS de TRANSPORT DE MASSE

Modérateur :  David MONCHOLI BADILO – Expert Senior Transport, Projet Euromed RRU et IDOM

  • Yves AMSLER– Consultant Senior Transport Urbain, UITP – « Exemples de l’exploitation des droits terrestres et aériens dans les stations métro comme source de revenus supplémentaires pour le développement »
  • Thierry GOUIN – Chargé de mission internationale, CEREMA, France – « Les processus de captation de la plus-value foncière et d’autres mécanismes financiers au-delà des recettes tarifaires pour le financement de l’opération de métro en France »
  • Christophe CHEVALLIER – AREP Ville, SNCF-Gare et Connexion, France, «L’expérience de la ville de …., France. Exploitation de la plus-value foncière autour des stations et des corridors de transport ferroviaire »

12h30 ‐ 13h00 Networking entre les Participants

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h00 – 15h30 Session 5: DÉBAT (avec le public)

  • Prof. Ali HUZAYYIN – Professeur à l’Université du Caire, 1er vice-président de la CODATU, et délégué du Ministre des Transports pour l’organisation du Forum de la Mobilité Urbaine
  • Julien ALLAIRE – Délégué général, CODATU

15h30 – 16h00 SESSION de CLÔTURE

Session Chair : Prof. Ali HUZAYYIN – Professeur à l’Université du Caire, 1er vice-président de la CODATU, et délégué du Ministre des Transports pour l’organisation du Forum de la Mobilité Urbaine

  • Julien ALLAIRE – Délégué général, CODATU
  • Bertrand GOALOU – Expert Senior Transport, AFD
  • Galal SAID – Ministre des Transports égyptien

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sara Abd Alla : [email protected] 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.