Du 26 au 28 Octobre 2015: Journées Nationales du Transport Urbain (JNTU) à Amman (Jordanie)

Evénement Publié le Mardi 15 Septembre 2015
Début : 26/10/201509:00
Fin : 28/10/201517:00
Lieu : Amman, Jordan

Suite au succès des évènements organisés à Tunis (2012) et à Rabat (2013), se dérouleront à Amman les Journées Nationales du Transport Urbain (JNTU), les 26, 27 et 28 octobre 2015. Ces journées sont issues d’un travail partenarial entre CODATU, le CMI, l’Agence Française de Développement (AFD), le CEREMA, Euromed, et le Ministère des Transports jordanien.

Elles auront pour but de discuter des questions de mobilité urbaine dans un pays où plus de 80% de la population vit en ville, avec un fort taux de croissance démographique, en partie dû à l’accueil important de réfugiés palestiniens, irakiens et syriens depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.

Ces rencontres associeront des acteurs locaux et nationaux tels que des décideurs politiques, des représentants des municipalités et des différents ministères, des sociétés de transport, des associations et des universités, à des « experts » internationaux autour de six sessions thématiques qui aborderont des sujets majeurs tels que la planification, l’articulation urbanisme/transport, la régulation et la gouvernance des transports publics, le financement de la mobilité, etc.

La troisième journée sera dédiée à un atelier organisé par Euromed sur la question « Comment développer un plan de déplacement urbain durable (SUMP) ? »

La date de ces journées est particulièrement opportune car elle coïncide avec le bouclage du plan d’action du Ministère des Transports pour le développement du transport public national, dont les consultants en charge de la réalisation participeront activement à l’évènement.

A l’issue de ces rencontres, une « Feuille de route pour la mobilité urbaine durable dans les villes jordaniennes » sera rédigée en réponse aux différentes attentes formulées lors des débats.

Pour obtenir le programme détaillé de l’événement, consultez la page qui y est dédiée.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

EuroMed RRU (Road, Rail and Urban transport)

Le projet « EuroMed Route et Rail & Transport Urbain » financé par la Commission européenne sous son instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) intègre 9 pays partenaires : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, l’Autorité palestinienne, le Liban et la Lybie.

 Démarré fin 2011 et d’une durée de 36 mois, ce projet est conduit par un consortium emmené par SAFEGE et composé de sociétés privées et de partenaires institutionnels des deux rives de la Méditerranée.

Le projet Euromed RRU contribue à l’amélioration de l’efficacité, de l’impact environnemental et de la sécurité du transport routier, ferroviaire et urbain dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée